Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l’instar des autres villes du pays, la fête du travail a été pompeusement célébrée dans la région du Gôh. En présence des autorités locales et coutumières, les travailleurs de différents secteurs ont défilé au son de la fanfare de Kakrédou au cours de cette journée commémorative organisée à la place de la république de Gagnoa.

Malgré des résultats, forts appréciables qui se sont matérialisés depuis 2013, l’on est sans ignorer que des difficultés subsistent. Madame Sanogo Aïchata, administrateur principal du travail et des lois sociales profitant de cette fête du 1er Mai 2017, a donné les statistiques de la région du Gôh.  Pour la période du 1er Mai 2016 au 30 Avril 2017, l’antenne de la fonction publique qu’elle a la lourde tâche de diriger a relevé 148 conflits individuels, 08 conflits collectifs et 03 procédures de licenciement pour motif économique qui impliquent 132 travailleurs contre 193 conflits individuels, 2conflits collectifs et 5 procédures de licenciement impliquant 46 travailleurs pour la période précédente.  Selon elle, l’analyse de ces chiffres indique que les différents conflits découlent, pour 75% des cas, d’une méconnaissance ou mauvaise interprétation des textes. Pour véritablement y pallier, elle a jugé utile d’organiser diverses formations à l’endroit des partenaires sociaux sur des thèmes tels que : la procédure disciplinaire ; les délégués du personnel et leurs attributions ; la procédure de la grève et ses enjeux ; les syndicats professionnels, les salaires et autres.

Au cours de son allocution, Mme la directrice régionale a encouragé les partenaires sociaux à privilégier le dialogue social, gage de stabilité, de paix et de développement durable car dira-t-elle « … les défis sont nombreux et seules une réelle abnégation et une responsabilité commune peuvent nous permettre d’atteindre nos objectifs qui sont en définitive convergents ».

Après avoir transmis les vœux de bonne fête du travail du ministre Jean Claude Kouassi, ministre de l’emploi et de la protection sociale, la Consultante-Formatrice Sanogo Aïchata, a, après le discours du préfet de région offert un cocktail à tous, dans l’enceinte de la préfecture.

 

Nesmon De Killer/Correspondant régional

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gagnoa/Fête du travail : Le Directeur Régional du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale incite les partenaires sociaux à privilégier le dialogue social
Tag(s) : #Régions