Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils sont face de leur destin. La responsabilité de chacun est présentement engagée. Après des grèves répétées, chacun des élèves est enfin appeler à démontrer son savoir durant neuf (9) mois d’enseignements et d’études. L’heure de sifflet, de perturber et de déloger son intelligence sur des feuillées des examens a sonné. Parmi les 15.254 candidats, on y trouve 14. 614 candidats au BEPC et 640 candidats qui passent leurs tests d’orientation.

Ceux-ci sont repartis dans 25 centres sur l’ensemble de la direction régionale de l’enseignement de Gagnoa (dren) que dirige M. Silué Gauzé. Au cours du lancement officiel qui a eu lieu dans la journée du 12 Juin 2017 au collège moderne 4 communément appelé PPU, M. Silué Gausé a prodigué de sages conseils et consignes aux aspirants : ‘‘Abstenez-vous de toutes sortes de tricheries. Celui qui sera pris en flagrant délit de fraudes se verra expulser immédiatement’’ préviendra-t-il.

Pour éventuellement lutter efficacement contre la tricherie et la fraude, l’homme a pris des dispositions et des mesures énergiques. Les portables cellulaires de tous candidats ainsi que ceux des examinateurs et surtout des surveillants sont strictement interdits au cours pendant cette composition. Plusieurs superviseurs venus de la Déco puis de l’inspection générale sont également présents dans les différents centres d’examens. Après chaque épreuve, sous plis, toutes les copies sont convoyées dans les différents centres de collectes sous la surveillance des forces de sécurité. ‘‘Personne d’autre ne peut y avoir accès jusqu’à la correction’’ avertira le Dren Silué Gausé qui veille au grain.

Au su de ce qui précède, c’est tout dire que même s’il doit y avoir fraude, en tout état de cause, elle sera réduite car le système mis en place par l’homme est fiable. 

Dans tous les cas, chacun aura à tirer les conséquences et les inconvénients de ce qu’il aurait planté au cours de l’année scolaire 2016-2017. 

Nesmon De Killer/Correspondant régional

 

 

 

 

 

 

GAGNOA/Examens 2016-2017 : 15.254 affrontent le BEPC
Tag(s) : #Régions