Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les adversaires de la Côte d’Ivoire, dans le cadre des 8èmes jeux de la Francophonie dans la discipline football sont connus après le tirage au sort effectué dans la capitale française (Paris). En effet, l’équipe du pays hôte pour ces 8èmes jeux  est  logée dans une poule composée du Liban, du Burkina-Faso et de la Guinée. Une poule que certains sportifs friands de football qualifient de poule de challengers.

Le pays organisateur des 8èmes  jeux de la Francophonie dénommés Abidjan 2017  connait   désormais ses adversaires qu’elle rencontrera dans les matches de poule, au niveau de la discipline football. Le coach Haidara Soualiho et ses joueurs ont une idée des deux premières sélections.  Les Eléphants, le Sily National et les Etalons  se sont rencontrés plusieurs fois dans des matches internationaux. Mais  il était difficile aux joueurs ivoiriens de venir à bout de leurs adversaires.

En effet, pour leur première sortie, les poulains du technicien ivoirien en charge de cette sélection, Haidara Soualiho, en découdront avec les Etalons du Burkina-Faso.  Une rencontre que les observateurs qualifient de derby, parce que ces deux équipes se connaissent depuis plusieurs années  dans plusieurs rencontres internationales. Les Ivoiriens ont toujours  pris le dessus.  Du côté des hommes intègres, c’est le match du jour et de la revanche. Selon eux, la victoire ou rien. C’est le même son de cloche face aux guinéens de Silly. Un match qualifié de très difficile pour les poulains d’Haidara Soualiho car les joueurs  guinéens restent difficiles à manier.

Ils représentent un adversaire à craindre. Pour preuve, lors de la rencontre aller comptant pour les éliminatoires du mondial 2018 en Russie et jouée au stade de la Paix à Bouaké, les Eléphants se sont inclinés sur le score 3-2.  Sa meilleure  performance lors de la CAN  U20  en Zambie fait de d’elle  la favorite du groupe.

Mais  le football n’est pas une science exacte qui démontrera que le meilleur restera toujours le maître de la situation. La meilleure sélection peut  tomber  le jour J. Cependant, il revient au coach Haidara Soualiho de  mettre les bouchées doubles  pour vaincre le onze (11) guinéen.

Quant à l’équipe du Liban, elle reste inconnue du public sportif ivoirien et de ses techniciens. Pour ce faire, les différents coaches devront faire très attention avec cette sélection libanaise…

Dans la poule B, le Congo Brazzaville, tête de groupe, sera face aux Lions du Cameroun, les Aigles du Mali et le Niger. Dans la poule C, on retrouve le Maroc, le Sénégal, l’Île Maurice et le Gabon. La poule D est constituée de la France, du Canada, de la RD Congo et d’Haïti. Il y aura de l’étincelle dans l’air.

Bahi Basile (UPL.CI)

Football/8e jeux de la Francophonie : Les Eléphants dans une poule de challengers

Partager cet article

Repost 0