Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On ne cessera jamais de le dire assez mais l’implantation du RACI est en train d’évincer le RDR à Gagnoa. Sans exagérer, le parti à la case n’existe que de nom car des militants et sympathisants lâchent le Rdr au profit du RACI. C’est dire si le Réseau des Amis de la Côte d’Ivoire gagne du terrain dans la région du Gôh. De jours comme de nuit, ce mouvement local de soutien à  Soro Kigbafori Guillaume que dirige Moussa Konaté, avec son bâton de pèlerin ne se fait pas prier pour sillonner villages, campements et hameaux les plus reculés de la région de Gagnoa, pour l’implanter solidement. Au grand dam du Rdr, parti au pouvoir tout simplement parce que ce mouvement prônant   la paix, la cohésion sociale, la stabilité et le développement. De par ces actions sur le terrain, l’on dira même qu’il a emprunté le vivre ensemble au RDR d’Alassane Ouattara dans la ville natale de l’ex président Laurent Gbagbo. 

Il faut le dire tout net que rien n’échappe plus au RACI. Pour preuve, l’on fut surpris de l’engouement suscité lors d’une récente visite suivie d’une séance de travail qu’a eu à effectuer le président national Soro Kanigui Mamadou dans la capitale du Gôh. Au cours de cette cérémonie, l’on il était clair qu’au-dessus de la mêlée politique à Gagnoa, le RACI a fini par supplanter le RDR. Le maître d’œuvre de tous ces revirements spectaculaires n’est autre que Moussa Konaté. La déception des militants de la base a conduit ces derniers à rejoindre ce mouvement.

Le mépris, à tort ou à raison, qu’afficherait le départemental Yacouba Dembélé serait donc entrain de conduire le RDR droit dans le mur à Gagnoa.  Incontestablement, l’homme ne rassemble plus et ne représenterait rien du tout.

Ainsi, après avoir conquis le nord, le RACI gagne du terrain en ratissant large sur tout le territoire ivoirien, avec en point de mire, la disparition du Rdr à Gagno ? Il est vraiment trop tôt pour l’affirmer. Souhaitons seulement que cette expansion de mouvements ne crée un grand bouleversement politique voire des frictions avec le parti au pouvoir. Nous y reviendrons.

 

   Nesmon De Killer/Correspondant régional

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gagnoa/Mouvement soroïste, le RACI surplante  le RDR :  Les populations optent pour Soro Kigbafori Guillaume
Tag(s) : #Régions