Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du 21 au 30 juillet 2017, s’ouvriront les VIIIe Jeux de la Francophonie sur les bords de la lagune Ebrié. 10 jours durant, le monde francophone sera en attraction dans la capitale économique ivoirienne. Au-delà de la culture francophone que ce rendez-vous contribuera à mettre en avant, ces jeux constituent un enjeu d’avenir pour la jeunesse francophone.

Ainsi, comme les précédentes, la 8e édition des Jeux de la Francophonie offrira une possibilité de rencontre, d’enrichissement, de stimulation collective et d’expression de sa vitalité. D’autant que ces jeux se présentent comme des vecteurs de cohésion sociale, à travers notamment l’identification de l’ensemble de la jeunesse à l’élite sportive et culturelle.

Reconnus sur le plan international pour le haut niveau de ses épreuves sportives et culturelles, ces jeux apparaissent comme le lieu où le dépassement de soi et la performance expriment l’excellence de la jeunesse francophone. Mieux, ils servent de tremplin vers la notoriété internationale pour les talents naissants. A juste titre, un dispositif d’accompagnement des lauréats est mis en place.

D’abord, par les lauréats eux-mêmes à travers leur engagement et leurs actions, ensuite par les Etats et gouvernements à travers des prix, des bourses et des appuis. Puis, par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). A la clef, l’appui de la direction de la diversité culturelle en faveur des artistes lauréats des Jeux. Notamment au Festival de Biarritz en 2003 et au Masa (Marché des arts et spectacles d’Abidjan) début mars 2014. En faveur des lauréats sportifs, plusieurs autres actions sont développées en partenariat avec la CONFEJES (Conférences des ministres de la Jeunesse et des Sports) et les fédérations sportives internationales. 

 

Opportune Bath

Jeux de la Francophonie : Un projet majeur pour la jeunesse francophone
Tag(s) : #Sports, #Culture

Partager cet article

Repost 0