Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Côte d’Ivoire semble sortir d’un très long sommeil léthargique. Un réveil en douceur qui lui fait très lentement prendre conscience que la réconciliation est une denrée rare. Comme la Paix dont l’effritement a eu pour conséquence d’introduire la haine et la rancœur dans le cœur des Ivoiriens. Pire, alors que tout le monde aspire à la réconciliation vraie, il existe encore des gens qui, non seulement ne veulent pas y croire mais font tout pour en saper les fragiles acquis.  Il n’y a qu’à voir comment les uns, opposants internes tapis au sein du parti de Ouattara, et en face, les autres, membres du RHDP, estimant avoir été lésés, pire, grugés sur le long terme, se rebellent contre un mot d’ordre naguère suivi très facilement et de manière docile pour comprendre. Ces derniers en ont-ils soupé de toutes les promesses non tenues de leur allié ?  

Aujourd’hui nombre de militants PDCI-RDA, même non avertis de la chose politique, commentent avec beaucoup de lucidité étonnante et de bon sens, les limogeages survenus et qui ont accouché d’un réaménagement technique du gouvernement. Pourquoi ne pas donc laisser le RDR au pouvoir conduire les affaires courantes jusqu’au prochain remaniement ? Car dans la logique, le PDCI-RDA devrait laisser Amadou Gon Coulibaly et le parti à la case gouverner puisque tous les ministères souverains ont été retirés aux ministres issus de la formation politique de FHB ? Plus prosaïquement, pourquoi les ministres PDCI-RDA ne sont-ils pas sortis du Gouvernement clanique de Gon ? Vous avez dit réconciliation nationale, cohésion sociale et unité ? Peut-être. Malheureusement, il sourd comme une difficile voire impossible réconciliation tant il existe un manque de sincérité à tous les niveaux aussi bien au RHDP qu’au niveau de l’opposition politique.

Comment se réconcilier en effet avec soi-même alors que ce n’est pas de cela qu’il s’agit et qu’il faut être deux pour le faire ? That’s the question.

 

Gervais Djidji

Réconciliation nationale : L’impasse pour cause de candidature déclarée?
Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0