Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La majorité de la délégation du RDR de la région du Gôh risque de ne pas être présente au 3ème congrès, prévue du 9 au 10 Septembre 2017, car les susceptibilités des uns et les problèmes  d’orgueil des autres sont entrain de lézarder le mur du parti à la case verte. En effet, la générosité de Zon Camara est au cœur de tous les débats. La moutarde montée au nez du départemental Dembélé Yacouba. L’homme qui est au comble d’une irritation incessante, ne décolère pas contre le 1er adjoint au maire Zon Camara.  Il s’insurge contre lui parce que mécontent du faite que celui-là ait décidé de distribuer gratuitement des complets de pagnes aux différentes structures du parti au pouvoir, le RDR dans la commune. Et pourtant cette décision a fait le bonheur de plus d’un militant. Hélas !  Dembélé Yacouba qui avait la langue bien pendue n’a pas porté du gants pour dire son mécontentement contre le bienfaiteur Zon Camara lors d’un entretien que nous avons eu avec lui le vendredi 1er Septembre 2017, à son domicile sis au quartier Sans Loi à Gagnoa.

* Un bruit confus qui court la ville fait état de ce qu’un problème de pagnes  diviserait des cadres du RDR. De quoi est-il question ? Qu’est ce qui se passe réellement ?   

Merci ! C’est ce que vous voulez savoir ? dira Dembélé Yacouba avant d’interdire aux journalistes présents de l’enregistrer. « Néanmoins, vous pouvez prendre des notes » concèdera-t-il.  « (…). Nous sommes 618 mobilisés pour aller au congrès. Zon Camara m’a appelé pour dire qu’il a acheté des pagnes à distribuer aux différentes structures de la commune. Je ne suis pas d’accord. En tant que départemental, je suis le garant des militants. Si lui, il fait des cadeaux qu’est ce qui m’empêche d’en faire aussi ? Il aurait pu m’avertir, m’en parler avant de prendre cette décision. Vous savez, au cours d’une récente réunion qui a eu lieu au siège du parti, j’ai été surpris de voir des gens faire rentrer des balles de pagnes dans la salle. Comme prémédité, 'le maire Zon Camara offre gratuitement 50 complets de pagnes’ va-t-il annoncer l’orateur. Du coup, tout le monde dans la salle applaudissait ce grand cœur et criait de joie face à cette  prise d’initiative. J’étais étonné. Je refuse et je refuserai cette offre. Je suis pour la justice et l’équité. Chacun doit payer son pagne. Je suis prêt à bafouer mon honneur pour la justice et l’équité. C’est moi seul qui paye l’eau, la facture d’électricité et le loyer du siège. Qui dit mieux, s’il veut aider le parti, c’est là qu’on voit qui est qui. Zon Camara n’a jamais cotisé plus de 100 000 Fcfa ici à Gagnoa. Chacun doit laisser son égo de côté. Je suis très fâché. A chaque réunion avec des militants des sous-préfectures ici à Gagnoa, c’est moi seul qui paye leurs nourritures et déplacements de ma propre poche. Tant que je serai là, personne ne sera mieux que l’autre. Chacun à son camp et son pré carré présentement. Moi, je suis de Gagnoa, ma maman est là actuellement. Elle a 95 ans. Je suis né ici. Tous ceux qui parlent et ‘gueulent’, personne n’est né ici » indiquera le départementale Dembélé Yazcouba.

 Ces propos sont-ils susceptibles de prôner l’entente, l’union et la paix dans une ville comme celle de Gagnoa ? Jaloux de cette belle initiative de la part de Zon Camara, le départemental Dembélé Yacouba n’est-il pas là entrain de faire une discrimination entre l’essentiel et le superflu ? Tous unanimes, des secrétaires de sections, des RFR, des commissaires politiques, des RER et ceux de RJR de la commune à qui  l’homme veut impérativement imposer l’achat de ces pagnes, dénoncent le ridicule  de Dembélé Yacouba. «  Personne d’entre nous ne déboursera un centime pour l’acquisition de ce pagne à nous distribuer gratuitement. Si par erreur, il fait le c..., nous lui montrerons de quel bois nous nous chauffons. Je te respecte et j’ai peur de toi sont deux hypothèse différentes. Il sera tenu pour responsable de tout ce qui pourrait advenir s’il continue de  s’entêter. Non seulement nous n’irons pas mais  nous dresseront des barricades pour empêcher tous les mobilisés d’accéder à ce congrès » dira un membre influent de la jeunesse qui a requis l’anonymat.  Selon lui, le comportement de Dembélé Yacouba frise la foutaise. 

Nesmon De Killer/Correspondant régional                  

GAGNOA/A quelques jours du congrès, le RDR à bord de l’explosion :     Dembélé Yacouba s’oppose à la gratuité de pagnes offerts par Zon Camara
Tag(s) : #Régions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :