Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 18 juin 2022 prochain, toute la République de la Guinée célèbre : Fodeba Isto Kéira.  Il a été ministre de la Culture et des Sports de la Guinée. C’est un hommage, signe de reconnaissance d’un pays à son fils, un fils digne, qui a marqué de son empreinte, l’histoire culturelle et artistique de son pays.
Le nom de Fodeba Isto Kéira compte beaucoup pour la Guinée. Il  est ce Guinéen qui a construit le pont culturel entre la musique guinéenne et l’étranger. En faisant sa promotion par les invitations des artistes Guinéens à se produire dans des événements d’envergure internationale. Cette politique d’ouverture  s’est développée par la création de sa Structure « Mass-Productions ». Qui a permis à de nombreux  artistes de talent de toute la sous-région, de l’Afrique Centrale, et de presque toute l’Afrique, de se rendre à Conakry pour des concerts. Tout, comme à des artistes  Guinéens,  Outre sa Structure, Isto a créé avec Jean-Baptiste Williams, le festival de « Djembé d’or ». Qui a vu plusieurs artistes Africains de renommée internationale, défiler à Conakry et avoir des prix.  Isto Kéira a été un promoteur culturel de notoriété. Il a dirigé une grande structure de promotion culturelle basée à Dakar. 

Le ministre Fodeba a produit et encadré de nombreux artistes guinéens. Qui font la fierté de la musique guinéenne aujourd’hui. Isto Kéira était et est encore aujourd’hui, ce monument, cette bibliothèque vivante de la musique, de la Culture de son pays. Comme on le voit, il a apporté beaucoup dans le réveil de la musique guinéenne. Isto a initié l’organisation des concerts en Guinée. Après que d’autres opérateurs culturels ne lui emboîtent le pas.
Pour tous ses efforts consentis à la cause de la chose musicale en Guinée, la République de Guinée reconnaissante, va lui rendre un hommage appuyé pour services rendus à la Nation guinéenne. C’est un mérite qui doit se célébrer au niveau de toute la Guinée. Cette célébration a une valeur, une portée, une dimension internationale. Pour l’homme lui-même et sa dimension qui dépassent les frontières guinéennes.  Cet hommage ! Il le mérite et la République le lui doit.
Le 18 juin2022, l’enfant de Sandenya, dans la région de Faranah, va être honoré.  L’événement est de taille. Personne ne veut le rater sous aucun prétexte. Depuis quelques semaines, l’heure est à la préparation de la cérémonie de célébration de l’hommage, à celui qui a tracé les sillons de la promotion de la musique guinéenne. Tant au niveau national qu’international. 
Rappelons qu’Isto Fodeba Kéita, l’épicentre de la Culture guinéenne, est Médaillé du Mérite Culturel du Cinquantenaire de la Guinée et Récipiendaire du Prix du Comité Olympique International. 

JUSTIN KASSY
 

La Guinée rend hommage à son fils : Fodeba Isto Kéira
Tag(s) : #Culture, #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :