Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tenir son environnement propre. C’est un geste citoyen, civique. Que chacun doit accomplir, et exécuter, chaque jour, spontanément. Sans qu’on nous le demande de le faire. Dans n’importe quel environnement, où nous nous trouvons et trouverons. 
Au Rwanda, à Kigali, au  Ghana, à Accra, on ne badine pas avec la propreté de l’environnement. C’est un quotidien, un credo, auquel les habitants, sont tenus de sacrifier tous les jours que Dieu fait. Cet acte de civisme, on le foule au pied en Côte d’Ivoire. Et les immondices jonchent les coins et recoins des villes du pays. Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, peut se tailler la palme d’or. Malheureusement ! Malgré les appels au civisme, le comportement de la population reste toujours le même. C’est le laisser-aller criard qui se voit, qui s’observe dans les Communes. On espère que les populations changeront un jour, leurs habitudes. Et que la sensibilisation doit être poursuivie au niveau des supports médiatiques, dans les émissions de Langues nationales et autres.
Un exemple palpable du respect de l’environnement au Ghana. De son véhicule, une femme jette des ordures sur la voie publique. Un Agent de Police l’interpelle, et lui intime l’ordre de ramasser toutes les ordures de la route. Y compris, celles qu’elle venait de jeter sur la voie publique. C’est ce qu’elle a fait, spontanément. Au vu et au su de tous les passants.

 

Par Justin KASSY
 

Salubrité: Ça se passe au Ghana !
Salubrité: Ça se passe au Ghana !
Tag(s) : #En 2..Mots