Il y a des œuvres artistiques dont on trouve la beauté, tant dans sa conception que dans sa réalisation, parfois énigmatique. Parce qu’elles viennent de la profondeur abyssale de l’homme qui les aura créées. Ces œuvres sont qualifiées de sublimes. Parce que inspirées et venant de l’âme. Face à de telles œuvres créatrices, l’entendement humain ne peut que se pâmer d’admiration pour l’auteur.
C’est ce qu’il est donné de constater devant les créations artistiques d’Aboudia. Un jeune artiste-peintre de l’Art contemporain. Dont le génie-créateur fascine les visiteurs, lors de ses vernissages, en Europe, aux Etats Unis, et en Asie. Les œuvres d’Aboudia ont de la valeur aux yeux des Américains et Français. Elles se vendent aujourd’hui au prix fort à New York et à Paris. Tenez !
En mars dernier, l’un de ses tableaux s’est même arraché à près de 300 millions de Fcfa à Londres. Voilà une preuve que l’Art, dans toute sa composante, nourrit son homme. Pourvu qu’on y soit, avec toute sa conscience et son âme. Aboudia, expose, la plupart du temps, aux Etats Unis, en Angleterre, et en Asie.
Aboudia habite à Bingerville. Sa résidence prend, de temps à autre, des allures d’une salle d’exposition. Il lui arrive parfois de transformer son salon en une salle d’exposition. Il reçoit des visiteurs. Les uns, pour acheter des tableaux. Les autres, pour échanger avec lui sur son métier. A tous et à toutes, il trouve la réponse qui convienne à leurs préoccupations.
A dire vrai, Aboudia, comme on le dit chez nous en Côte d’Ivoire, a « un peu ». Mais son humilité est telle qu’il passe souvent inaperçu.
On voit ce comportement dans les repas. Aboudia, bien que célèbre artiste-peintre Ivoirien, reste égal à lui-même : « Je mange toujours mes doklouns, mon Akassa, mon Garba (plat prisé des Ivoiriens, fait avec le manioc), etc. Il faut dire que c’est le life- style qui a changé. Mais, est-ce que moi, j’ai changé§ C’est la question ! », dit-il.
Par Justin KASSY