A Gagnoa, chez le Président Koudou Gbagbo Laurent, la colère des militants PPA-CI gronde et risque de conduire à l'implosion du parti. Il n'y a qu'à entendre, pour preuve, des discours qui traduisent le désaccord des populations qui demandent à Laurent Ottro Zirignon et Sébastien Dano Djédjé de ne plus s'immiscer dans la vie politique de Gagnoa. Parce que désignés, à tort ou à raison, d'être des trouble-fêtes politiques. Mais surtout de retarder le progrès de Gagnoa.
A l’orée des élections locales de 2023, Gbagbo doit pouvoir faire preuve de discernement dans le choix des candidats qu’il voudrait bien imposer pour les municipales aussi bien qu’aux régionales car ça commence à bouillir déjà dans la marmite. Le président Laurent Gbagbo va-t-il laisser le verre lui échapper des mains ? Ne dit-on pas que la charité bien ordonnée commence par soi-même ? Gagnoa parviendra-t-il à devenir le bastion de PPA-CI de Laurent Gbagbo comme l’avait été le Fpi de Woody de mama ? Rien n’est moins sûr!. « Nous, c’est Gbagbo qu’on connait. Même s’il nous présente un "chien" comme candidat, nous allons le voter » prévenaient des militants. Cette fameuse expression de sentiments autrefois en action et en application semble être foulée aux pieds. Elle n'est plus d'actualité à Gagnoa.
Lorsque qu'il était à la tête de la magistrature suprême, le président Laurent Gbagbo avait décidé d’imposer son binôme qu’est Laurent Ottro Zirignon aux municipales passées. Si l’ex-président du conseil d'administration de la société ivoirienne de raffinage (SIR), qui se comportait comme un démiurge à Gagnoa, a été lamentablement laminé par un petit bonhomme du Rdr, alors dans l’opposition, de quel poids pourrait-il peser aujourd'hui? Suite à cette expérience amère qu'a constitué l'expérience de la défaite du candidat Ottro Zirignon? Quel conseil évangélique peut-on ou doit-on continuer à espérer, prendre d'un tel monsieur dans la désignation du candidat à cette joutes électorales à Gagnoa ? Accepter le choix d'un candidat à lui, friserait encore une grande foutaise conformément au voeu des secrétaires et autres. ncore un tel risque à l'écouter?
Le président de PPA-CI doit pouvoir faire chemin avec des jeunes cadres, et non des moindres dont regorge Gô Gnoa.
Eminent cadre par ailleurs vice-président du conseil général d’alors, l’on s’est rendu compte qu’aucun acte de développement n’avait pourtant jamais été posé à Gagnoa par Ouraga Y. Barthélémy. Alors, à quelle fin le président Gbagbo et le PPA-CI, manigancé et manipulé par Laurent Ottri Zirignon et Sébastien Dano Djédjé voudraient-ils imposer la candidature d’un tel homme au détriment du choix des secrétaires de bases et autres ? Qu'adviendrait-il du dossier de candidature de Grobri Gbadié Charles qui corps et âmes ratisse depuis belle lurette le terrain ? L'électorat du Parti ne sera-t-il pas divisé? Va-t-on continuer à marcher en reculons comme l'écrevisse à Gagnoa ? La cacophonie semble s'installer au sein du PPACI à Gagnoa. Pour preuve, tellement qu'ils ne s'accordaient entre eux, la réunion des secrétaires présidée hier soir mardi 9 mars par la Fédérale Koudou Yolande s'est malencontreusement déportée dans les rues de Garahio. C'était avec beaucoup d'amertume qu'elle regardait les uns et les autres crier dessus. Sans exagération, ils étaient sur le point d'en venir aux mains au moment où nous quittions les lieux vers 21H.
Nesmon De Killer/Région du Gôh