Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ils figurent sur la liste de diplômes douteux détectés hier par la Commission nationale d’évaluation des formations dispensées à l’étranger.

Le Baccalauréat obtenu au Tchad est une fois de plus passé dans le tamis de la Commission nationale d’évaluation des formations dispensées à l’étranger (Cne) du ministère camerounais de l’Enseignement supérieur (Minesup). Après 5 heures à examiner les 673 dossiers soumis à leur appréciation, les membres de la Cne ont détecté 20 faux diplômes. «17 de ces faux diplômes sont des Baccalauréats tchadiens», révèle Theresia Wanah Litumbe, sous-directeur des équivalences au Minesup. Par ailleurs, apprend-on, les demandes d’équivalences rejetées sont celles des candidats ayant déclaré avoir obtenu leur diplôme au Nigeria, au Canada et en Côte d’Ivoire. En effet, un brevet de technicien ivoirien et un master canadien n’ont pas été authentifiés.
Ainsi, le Baccalauréat tchadien tient une fois de plus le haut du pavé de l’effectif des faux diplômes au Cameroun. En effet, lors de la 62ème session de la Cne tenue en juillet 2010, 291 Baccalauréats tchadiens se sont avérés non authentiques sur les 308 faux parchemins détectés par la Cne.

Laquelle est par ailleurs chargée de «proposer les équivalences entre les diplômes, titres scolaires et grades universitaires obtenus à l’étranger, avec les diplômes, titres scolaires et grades scolaires nationaux». Lors de cette 65ème session tenue hier dans l’enceinte de l’Ecole normale supérieure (Ens) à Yaoundé, Dominique Mvogo, président de la Cne, a déclaré que «le principal obstacle à la réalisation de ces missions reste le nombre élevé d’universités dans lesquelles nos jeunes compatriotes suivent leur formation, ainsi que le paiement des frais de vérification à des taux élevés. Toutes choses qui devront nécessiter à l’avenir des moyens plus substantiels». Une délégation du Cne s’est notamment rendue au Nigeria pour vérifier 371 diplômes. Ce qui, renseigne Mme Wanah, suppose des frais de vérifications, entre autres moyens financiers. Parmi ses missions, la Cne doit en effet s’assurer que les institutions pourvoyeurs de diplômes à l’Etranger sont habilitées à le faire. D’autre part, les diplômes déclarés obtenus au Tchad, Nigeria, Gabon, Côte d’Ivoire, France et Grande-Bretagne sont ceux qui passent régulièrement sous la loupe de la Cne.

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :