Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Placé sous le patronage du directoire du RHDP-France au nombre de quatre, nous avons enregistré la présence de YOUPEH Marcel, président du RHDP –Europe et de Mme HOWA Léontine membre du directoire  du RHDP- France. Parmi les invités, la présence de M. KOUADIO Konan Bertin ( K K B), président de la JPDCI-RDA  a donné un éclairage appuyé à la compréhension de la crise ivoirienne, car il fait parti des habitants du golf hôtel, et est arrivé à Paris pour des raisons de santé.

 

Avec Tiburce KOFFI, journaliste écrivain et maître AFFOUSSY Bamba, porte parole des forces nouvelles et conseiller du premier ministre SORO Guillaume comme conférenciers, l’organisateur à donner les thèmes précis pour éclairer la lanterne des journalistes qui ont fait le déplacement pour ce petit déjeuner de presse.

Données de la crise ivoirienne

L’état des lieux

Le gouvernement du golf hôtel

Les perspectives

Comment sortir de la crise définitivement

La gestion post crise

L’intervention préliminaire de COHX Hervé.

OK-1.jpg

Parler des élections de la côte d’ivoire, tout le monde sait que depuis le 2ème tour des élections présidentielles, le pays connait une crise post électorale. A lorsque ces élections étaient censées sortie le pays de la crise du 19 septembre 2002. Ce jour, nous sommes à la recherche des solutions pour une issue heureuse. Vous n’ignorez pas que les refondateurs avec à leur tête Laurent GBAGBO n’ont rien fait pour réunifier le pays. Ils ont passés leur temps à se servir que de servir le peuple. Par conséquent, ce peuple qui en avait marre de cette situation, est sorti massivement pour exprimer son ras le bol. Et comme moi, vous savez que le peuple à accorder ses suffrages au candidat du RDR, Alassane OUATTARA soutenu par le RHDP (rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la Paix) avec 54,10 pour cent de voix. Il n’y avait pas match. Alors, au lieu de reconnaître la victoire de Alassane OUATTARA, Laurent GBAGBO et ses amis subtinent à s’accrocher au pouvoir. Comme quoi, le pouvoir rend fou.

Habituer aux fastes de la république, Laurent GBAGBO, décide de tout bruler avant de quitter le pouvoir qu’il usurpe. Il n’avait qu’à s’en prendre à lui-même. Son parti, (le FPI) n’a aucune base en Côte d’ivoire. Etait-il sûre de battre le PDCI-RDA, le RDR, le MFA, l’UDPCI, et même le colonel major Gnamien KONAN qui a vu juste de se rallier au groupe de la coalition, sachant que Laurent GBAGBO est un homme qui ne respecte pas sa parole. Non ! Son slogan l’a certainement trompé. (en face ya rien, c’est maïs) en plus même des slogans fallacieux qui lui donnait vainqueur des élections face aux dinosaures de la politique ivoirienne que sont Henri KONAN Bédié et Alassane Dramane OUATTARA.

Le panel des chefs d’état africains.


En fait, le panel tant souhaiter par Laurent GBAGBO vient de rendre ses propositions contraignantes. Laurent GBAGBO s’il a encore le respect de la fonction de président de la république doit maintenant céder le pouvoir à Alassane Dramane OUATTARA.

Après ce message, vient le tour de Tiburce KOFFI, et AFFOSSY Bamba les conférenciers du jour d’instruire les journalistes sur les thèmes su-cités. Selon Tiburce KOFFI, GBAGBO ne cédera jamais ce pouvoir si les tant que les grands moyens ne seront pas déployés pour le chasser. Pour preuve, il nous apprend que GBAGBO est un habitué des fausses notes sur la chose publique. Quand à maître AFFOUSSY, elle s’est orientée sur le droit pour éclairer certains journalistes qui n’avaient connaissance de certains textes du droit constitutionnel ivoirien.

Quand à M.KOUADIO Konan Bertin ( K K B) qui n’a pas voulu intervenir ce jour,  nous dira entre deux mots que le problème de GBAGBO n’est plus de reconnaître le résultat des urnes. « GBAGBO sait qu’il a perdu le scrutin face à Alassane, mais il ne veut pas que Alassane soit le président de la Côte d’ivoire ». C’est dans cette logique que les tueries, les enlèvements, la barbarie, les viols sont monnaie courante dans le pays.

Hervé COHX, Journaliste, D P de directabidjan.com

Secrétaire Général de la cellule de communication du RHDP-France

E-mail : directabidjan07 @yahoo.fr  

Tag(s) : #Reportage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :