Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire

 

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) élargi aux Forces Nouvelles et à l’Union Pour la Côte d’Ivoire (UPCI) a tenu ce jour, vendredi 11 Mars 2011, une réunion, en vue d’examiner le communiqué de la 265è réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine. Au terme de sa réunion, le RHDP rend publique la présente déclaration.
En vue du règlement pacifique de la crise post – électorale ivoirienne, l’Union Africaine a mis en place un panel de haut niveau de cinq Chefs d’Etat représentant les cinq régions du continent africain, au cours de sa réunion des 30 et 31 janvier 2011.
Ce panel, appuyé par le Président de la Commission de l’UA et le Président de la Commission de la CEDEAO a séjourné à Abidjan du 21 au 23 Février 2011, à l’exception du Président du Burkina Faso, empêché par une campagne de haine dirigée à son encontre par le clan Gbagbo.
A l’issue de ses travaux, le panel a rendu ses conclusions au cours de la 265è réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine qui a pris les principales décisions ci - après :

1. Le Conseil de Paix et de Sécurité « réaffirme l’ensemble de ses décisions antérieures sur la crise postélectorale que connaît la Côte d’Ivoire depuis le 2ème tour de l’élection présidentielle, le 28 novembre 2010, reconnaissant l’élection de M. Alassane Dramane Ouattara en qualité de Président de la République de Côte d’Ivoire »;

2. La nomination par la Commission de l’UA d’un Haut Représentant chargé de la mise en œuvre de toutes les mesures devant aboutir à l’installation du Président Alassane OUATTARA dans la plénitude de ses fonctions, et ce dans un délai de deux semaines maximum.
Le RHDP renouvelle sa gratitude aux Chefs d’Etat membres du panel de haut niveau et au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine ainsi qu’à la Commission de l’UA et à la Commission de la CEDEAO.

RHDP pourADO (23) (Large)
Pour le RHDP, cette décision est un grand triomphe de la démocratie en Afrique.
Le RHDP renouvelle ses félicitations à Son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA pour cette éclatante victoire et lui réitère son engagement à l’accompagner dans cette grande œuvre de reconstruction post – crise et de restauration de la paix dans le pays de Félix HOUPHOUET – BOIGNY.
Le RHDP invite M. Laurent Gbagbo à faire preuve de sagesse et de réalisme politique en cédant immédiatement le pouvoir au Chef de l’Etat SEM Alassane OUATTARA afin de donner une chance à la paix.
Le RHDP appelle tous les Ivoiriens à respecter la décision de l’Union Africaine et à se ranger derrière le Président démocratiquement élu SEM Alassane OUATTARA.
Le RHDP salue le peuple de Côte d’Ivoire, en général et ses militants et sympathisants, en particulier, pour leur courage et le combat pour la bonne cause.
Le RHDP salue, de façon spéciale les femmes et les jeunes dont le sacrifice et la détermination doivent servir de levain à la renaissance de la Côte d’Ivoire nouvelle, fraternelle et pacifique.
Enfin, le RHDP demande à ses militants, sympathisants, aux forces vives de la Nation ainsi qu’au peuple souverain de Côte d’Ivoire de continuer la mobilisation jusqu’à l’installation effective du Président Alassane OUATTARA, dans les délais les plus brefs.

Fait à Abidjan le 11 Mars 2011

Pour le Directoire du RHDP
Le Président par intérim
Daniel Kablan DUNCAN

Tag(s) : #Déclarations