Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

maris et femmes des politiques

Il y a les Valérie Trierweiler et il y a les autres...  Ils ou elles sont souvent inconnu(e)s, mais ont parfois une grande influence sur les décisions de leurs conjoints. Qui sont les maris et femmes des politiques ? L'Internaute fait les présentations. Ici, le premier ministre Jean-Marc Ayrault et sa femme Brigitte qu'il a épousée en 1971. Professeur de français en ZEP et militante de gauche très engagée, elle a été conseillère générale dans les Pays de la Loire entre 1982 et 2001.

 

françois hollande et valérie trierweiler
François Hollande est séparée depuis 2007 de Ségolène Royal, la mère de ses quatre enfants. Leur rupture a été officialisée en 2010. Sa liaison avec Valérie Trierweiler, journaliste de Paris Match et de Direct 8 crée quelques remous depuis son accession à l'Elysée. Valérie Trierweiler est divorcée de Denis Trierweiler, universitaire et secrétaire de rédaction à Paris Match. © BERTRAND LANGLOIS - AFP
martine aubry et jean-louis brochen
Divorcée de Xavier Aubry, Martine Aubry a épousé en secondes noces Jean-Louis Brochen en 2004. Avocat et homme politique lillois, il a notamment défendu 17 lycéennes voilées exclues d'un lycée en 1993 et les membres du gang de Roubaix en 2001. Avocat de plusieurs personnalités politiques, il a également été adjoint à la culture à la mairie de Lille. ©
jean-françois et nadia copé
Marié en premières noces avec Valérie Ducoing, avec qui il a eu trois enfants, Jean-François Copé divorce en 2007 et épouse en 2011 Nadia Hamama, veuve du comte Eric de l'Orne d'Alincourt, d'origine italienne et kabyle. Ensemble, ils ont eu un enfant, Faustine, née en 2010.
françois et pénélope fillon
L'ex-deuxième dame de France est galloise. Pénélope Kathryn Clarke, qui a épousé François Fillon en juin 1980, a grandi dans le village de Llanover au Pays de Galles. C'est lors d'une année d'études de droit dans la Sarthe qu'elle a rencontré le futur chef du gouvernement à la fin des années 1970.
françois et élisabeth bayrou
François Bayrou s'est marié en 1971 avec Élisabeth Perlant. Détestant les caméras, celle qu'on appelle aujourd'hui "Babette" se tient autant que possible à l'écart des médias, même en période électorale. Professeur de lettres classiques, elle a cessé d'enseigner lors de la naissance de son troisième enfant. Le couple en compte aujourd'hui six.
arnaud montebourg et audrey pulvar
Divorcé en 2009, Arnaud Montebourg a pour compagne depuis 2010 Audrey Pulvar, journaliste de télé et de radio. Elle a travaillé sur France Inter, France 3 (sur le 19/20), iTélé et France 2 (On n'est pas couchés). Suite à la nomination de son compagnon au gouvernement, elle n'exerce plus sur France Télévision.
alain et isabelle juppé
La femme d'Alain Juppé depuis 1993 est écrivain. Isabelle Juppé (née Legrand-Bodin) est une ancienne journaliste qui a longtemps travaillé pour les medias du groupe Lagardère. Spécialiste du numérique notamment, elle a sorti "Jours heureux à Bordeaux" en 1999 et "La Femme digitale en 2007", qui lui a valu d'être révélée dans les médias.  
nathalie kosciusko-morizet et jean-pierre philippe
Nathalie Kosciusko-Morizet a épousé en 2003 Jean-Pierre Philippe, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Il est également investi dans la vie politique : il a été maire PS de Villefontaire dans l'Isère, avant d'être candidat UMP en 2008 aux municipales de Longpont-sur-Orge, dans l'Essonne.   
manuel valls et anne gravoin
Divorcé de Nathalie Soulié, dont il a quatre enfants, Manuel Valls s'est remarié en 2010 avec la violoniste Anne Gravoin. Artiste accomplie et renommée, elle a notamment joué avec Charles Aznavour, Laurent Voulzy, Marc Lavoine et Liza Minnelli. Elle a participé à la tournée de Johnny Hallyday en 2012.
cécile duflot et xavier cantat
Cécile Duflot lors de l'université d'été des Verts en 2008 avec son compagnon Xavier Cantat. La secrétaire nationale des Verts est en couple avec le frère du chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat, par ailleurs photographe professionnel. Elle a eu avec lui une fille en 2008 après avoir eu 3 enfants de son précédent mariage.
valérie et jérome pécresse
Née Roux, Valérie Pécresse a épousé le 6 août 1994 Jérôme Pécresse. Et ce dernier ne vit pas du tout dans l'ombre de la ministre. Polytechnicien, il est depuis 1999 directeur général délégué d'Imerys, le numéro un mondial des minéraux industriels avec 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
xavier et emmanuelle bertrand
Xavier Bertrand est marié depuis le 11 juillet 1998 à Emmanuelle Gontier qui lui a donné deux jumeaux. On en sait peu sur cette conseillère en ressources humaines, fille d'un ancien adjoint au maire d'Hem (Nord), qui semble rester à l'écart de la politique. Sauf réceptions officielles à l'Elysée, comme ici en 2009.
marine le pen et louis aliot
Après deux mariages, Marine Le Pen a aujourd'hui pour compagnon Louis Aliot, professeur de droit à Toulouse et avocat, comme elle. Il est aussi conseiller régional du Languedoc-Roussillon et vice-président du FN. Il incarne le renouveau du parti en s'affichant plus "mariniste" que "frontiste".
michel sapin et valérie de senneville
Le ministre de l'Emploi, du Travail et du dialogue social a épousé en secondes noces Valérie de Senneville en 2011. Celle-ci est journaliste au quotidien économique Les Echos. Le témoin du mariage était son ami de longue date, François Hollande.
laurent fabius et françoise castro
Après avoir longtemps partagé la vie de la productrice Françoise Castro, avec qui il a eu deux enfants, Laurent Fabius est aujourd'hui divorcé. A l'origine psychosociologue, Françoise Castro a milité à gauche dès 1968. Proche de François Mitterrand, elle aurait été, pendant toutes ses années, la principale conseillère de Fabius jusqu'à leur séparation "douloureuse" en 2002.
françois baroin et michèle laroque
Alors qu'on attendait un mariage fusionnel avec Marie Drucker, le députe François Baroin “fils adoptif” de Jacques Chirac, s'est affiché aux côtés de la comédienne Michèle Laroque en 2009. A priori plus proche des idées de gauche, elle est la petite nièce de Pierre Laroque, l'un des fondateurs de la Sécurité sociale.
elisabeth et jean-louis guigou
Elisabeth Guigou, née Vallier, est depuis 1966 l'épouse de Jean-Louis Guigou, haut-fonctionnaire à la carrière imposante. Ancien conseiller de Michel Rocard, il a notamment dirigé la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale. Il est aujourd'hui Délégué général de l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen.
michèle alliot-marie et patrick ollier
Elle comme lui ont été ministres de François Fillon. Michèle Alliot-Marie et Patrick Ollier, tous deux divorcés, partagent leur vie et leurs convictions depuis de nombreuses années. A eux deux, ces gaullistes peuvent se vanter d'une carrière impressionnante, en mairie, à l'Assemblée ou sous les ors des ministères, sans forcément que leur parcours se soient croisés ou alimentés l'un et l'autre.
brice et valérie hortefeux
Valérie Hortefeux (née Dazzan), fille d'un immigré italien, est mariée à Brice Hortefeux depuis le 7 septembre 2000. Elle est chargée de la communication d'une filiale de la Caisse d'Epargne. Elle serait, selon la presse, une grande amatrice de mode et de haute couture.
christine et louis boutin
Christine Boutin, présidente du Parti démocrate chrétien, a pour nom de jeune fille Christine Marcelle Valérie Cécile Marie Martin. Elle est mariée depuis 1967 à Louis Boutin, informaticien, son cousin germain paternel. Ensemble, ils ont eu trois enfants. 
rama yade et joseph zimet, laurent wauquiez et charlotte deregnaucourt
Rama Yade a épousé en 2002 Joseph Zimet. Présenté d'abord comme un socialiste proche de DSK, il a rejoint l'UMP en 2007 avec Jean-Marie Bockel, au ministère des Affaires étrangères puis aux Anciens combattants. Laurent Wauquiez est quant à lui marié à Charlotte Deregnaucourt depuis 2001. Elle est directrice du Service d'action sociale au conseil général de Haute-Loire.
jean-marie et jany le pen
Epouse de Jean-Marie Le Pen depuis 1991, Jany Le Pen, née Jeannine Marie Louise Paschos, n'est pas une inconnue dans le monde politique. Présidente de SOS enfants d'Irak, elle a toujours été très investie dans les campagnes de son mari avec parfois la même hargne que ce dernier. En 2002, elle a assuré la campagne auprès des malades et des personnes âgées.
claude et giulietta bartolone
Le président de l'Assemblée nationale est marié à Giulietta Bartolone et père de deux enfants. Discret sur sa vie personnelle comme sur ses ambitions politiques, Claude Bartolone, ministre de la ville du gouvernement Jospin, occupe désormais une place des plus importantes dans les institutions françaises.
dominique et marie-laure de villepin
Femme courage et femme d'audace. Marie-Laure de Villepin (née Le Guay), épouse de l'ancien Premier ministre depuis 1985, a été de tous les combats de son mari, jusqu'à s'afficher à ses côtés lors du récent procès Clearstream. En juin 2007, quittant Matignon, elle avait marqué les médias en ornant son tailleur de messages d'au-revoir.
jean-pierre et anne-marie raffarin
Jean-Pierre Raffarin a épousé Anne-Marie Perrier en 1981. Très discrète (juste une interprétation de "Prendre un enfant par la main" sur le plateau de Michel Drucker en 2005), elle a été élue adjointe au maire de Chasseneuil-du-Poitou en mars 2001... Année où son mari quittait le conseil municipal. A Matignon, elle organisait régulièrement des réunions avec les femmes des ministres.
lionel jospin et sylviane agacinski
Lionel Jospin a épousé en 1994 et en seconde noces la philosophe Sylviane Agacinski, fondatrice du Collège international de philosophie. Militante du PS depuis 1978, spécialiste des relations entre les deux sexes, elle a toujours tenté de séparer ses rôles de philosophe et d'épouse. Seules exceptions : la parution de "Journal interrompu", un livre où elle revient sur la débacle de 2002 et ses critiques de Ségolène Royal en 2007.
jack et monique lang
Jack Lang a épousé Monique Buczynski en 1961, après leur rencontre sur les planches d'un théâtre de Nancy. Ils y lanceront ensemble le célèbre festival de Nancy, incontournable dans les années 1970. Dès lors, elle deviendra dans l'ombre sa principale conseillère en communication, et en particulier aux ministères de la Culture et de l'Education.
david et valérie douillet
Amoureux depuis 1994 et mariés depuis 2001, David et Valérie Douillet ont toujours marché à deux. La femme de l'ancien judoka s'occupait encore de son mari politique il y a peu, avant de laisser la place à ses assistants parlementaires. Le couple a sorti en 2007 un livre intitulé "Notre grande famille" où ils racontent leur quotidien de famille recomposée.
marie-george et jean-pierre buffet
Marie-George Buffet, mariée depuis le 29 juin 1972, a rencontré son mari au Parti communiste alors qu'ils étaient tous les deux de jeunes militants. Elle a choisi la politique, lui l'administration. Jean-Pierre Buffet a été pendant 31 ans le secrétaire général de la mairie de Bagneux, l'un des derniers fiefs communistes des Hauts-de-Seine. Il a pris sa retraite en 2008.
daniel cohn-bendit et ingrid apel
Comme en politique, l'amour est une affaire de passion chez Daniel Cohn-Bendit. Avec Barbara Koster qui le pousse à rester en Allemagne dans les années 1970, puis Beate. Et enfin avec Ingrid Apel, ancienne militante libertaire, comme lui, qu'il a décidé d'épouser en 1997, après 16 ans de vie commune. Ensemble, ils ont eu un fils, Bela, 22 ans aujourd'hui.
josé bové et ghislaine ricez
José Bové avec Ghislaine Ricez avant son incarcération en 2002. La compagne du leader paysan est plus discrète que son ancienne épouse, Alice Monier avec qui il est resté en ménage de 1989 à 2000. Agricultrice et journaliste, elle fut l'une des figures de la lutte des paysans du Larzac contre l'extension d'un camp militaire, mais aussi une militante anti-nucléaire renommée.
simone et antoine veil
Simone Veil est marié à Antoine Veil depuis 1946. Cet inspecteur des finances a notamment travaillé comme chef de cabinet de Joseph Fontanet, ministre de la santé dans le gouvernement Pompidou en 1962. Ensemble, ils ont eu trois enfants, Jean, Claude-Nicolas et Pierre-François.
gérard et christine larcher
Gérard Larcher a épousé en secondes noces le 6 septembre 1979 Christine Weiss, chirurgien-dentiste installée en région parisienne. Discrète et peu suspecte d'accointances avec la politique, on ne sait si elle l'influence dans ses décisions. Mais l'ancien président du Sénat serait devenu protestant par amour pour son épouse.
michel et sylvie rocard
Divorcé et père de quatre enfants, Michel Rocard a épousé le 20 avril 2002 une conseillère en communication, Sylvie Pélissier. Sylvie Rocard est aujourd'hui connue comme une grande amie des animaux : elle est depuis peu administratrice de la Fondation Brigitte Bardot. Le couple possède 14 chats et 3 chiens.
claude guéant et rose-marie benoist
Claude Guéant a perdu son épouse, Rose-Marie Benoist, décédée d'un cancer fulgurant en 2008. Ensemble, ils ont eu deux enfants : Marie-Sophie et François, avocat fiscaliste, engagé lui-aussi en politique. Il a été candidat aux élections législatives de 2012 dans la circonscription de Ploërmel mais n'a pas été élu.
olivier besancenot et stéphanie chevrier
Après avoir eu pour compagne la fille d'Alain Krivine, Olivier Besancenot est désormais en couple avec Stéphanie Chevrier, directrice littéraire chez Flammarion. Travaillant en parallèle à la Fondation Copernic (jusqu'en 2004) et à l'avenir de l'édition (notamment électronique), elle est aussi connue comme une militante de la gauche antilibérale.
christine lagarde et xavier giocant
Christine Lagarde a épousé en secondes noces Xavier Giocanti en 2009. Avocat international comme elle, mais aussi chef d'entreprise à Marseille, il partage sa vie depuis 2006. Elle était auparavant mariée à Wilfried Lagarde, analyste financier originaire du Loiret.
edouard et marie-josèphe balladur
Edouard Balladur s'est marié en 1957 à Marie-Josèphe (dite Josée) Delacour. Issue d'une riche famille d'entrepreneurs du Jura, elle est toujours restée à l'écart des médias, conservant l'image de l'épouse élevant les quatre enfants du couple. Seule exception, une interview au JDD, après la défaite de 1995, où l'on apprend qu'elle collectionne ... des cassettes de Johnny.
valéry et anne-aymone giscard d'estaing
Le 17 décembre 1952, le jeune Valéry Giscard d'Etaing, fraichement sorti de l'Ena, épouse Anne-Aymone Marie Josèphe Christiane Sauvage de Brantes. Issue de la noblesse française, elle sera, malgré son naturel discret, la première à jouer un rôle à l'Elysée. De 1983 à 1995, Anne-Aymone sera conseillère municipale de Chanonat dans le Puy-de-Dôme, le fief des Giscard.


Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0