Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le procureur de la République gabonaise a autorisé l’opposant André Mba Obame de sortir du territoire nationale se faire traiter médicalement à l’étranger, selon un communiqué paru vendredi sur le quotidien l’Union.

Cette décision fait suite à une lettre du ministre de la Justice, Ida Réténo Assonouet, enjoignant le procureur de lever la mesure d’interdiction de sortie du territoire national prise contre M. Mba Obame.

"Prenant l’opinion national et international à témoin, sur la portée réelle de la mesure prise en toute responsabilité, le ministre de la Justice révèle que l’acte d’allégeance décidé ne vise pas à soustraire M. André Mba Obame de l’enquête en cours", selon le communiqué.

"La justice se réservant, en cas de besoin, le droit de recourir aux conventions internationales de coopération et d’entraide judiciaires pour la suite de la procédure suivie contre lui", précise le communiqué.

Il s’agit d’une mesure administrative devant permettre à l’opposant André Mba Obame de se faire soigner hors du territoire national après la demande exprimée par son conseil face à la gravité de l’état de santé de son client qui nécessite des soins appropriés à l’étranger. Depuis plus d’un mois, le secrétaire exécutif de l’Union nationale (dissout) se plaint de souffrir d’une hernie discale.

André Mba Obame, qui conteste l’élection d’Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon depuis 2009, s’était autoproclamé président de la République le 25 janvier dernier et avait annoncé la composition de son gouvernement. 


Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :