Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1922
25 février

Exécution de Landru


Condamné à mort le 1er décembre 1921, Henri Landru est guillotiné à la prison Saint-Pierre de Versailles à 6h05. Il est reconnu coupable d'avoir spolié et assassiné huit femmes veuves ou délaissées et d'avoir fait disparaître leurs cadavres. Landru, surnommé "le Barbe-Bleue de Gambais", avait pour habitude de rencontrer ses victimes par petites annonces. Il utilise de nombreux faux noms dont le plus célèbre restera Monsieur Tartempion. En 1947, Charlie Chaplin adaptera la vie d'Henri Landru au cinéma dans "Monsieur Verdoux".
Voir aussi : Exécution - Landru - Histoire des Faits divers

1929
14 février

Massacre de la Saint-Valentin


Les hommes d'Al Capone exécutent sept membres d'un gang rival à Chicago, le gang de Buggs Morane ou "gang des Irlandais". La tuerie a lieu dans un local clandestin de consommation de bière. Déguisés en policiers, les sbires de Capone ont berné leurs ennemis. Al Capone était en Floride au moment des faits. Depuis le milieu des années 20, il contrôle le commerce clandestin de l'alcool. Son organisation mafieuse compte une centaine de membres.
Voir aussi : Massacre - Al Capone - Histoire des Faits divers

1931
17 octobre

Al Capone est condamné


Le gangster américain surnommé "Scarface" est arrêté et emprisonné pour fraude fiscale. Il est accusé d'avoir approvisionné en alcool de nombreux bars clandestins de Chicago pendant la prohibition et d'être à la tête de ce commerce illicite. Condamné à purger 11 ans de prison à Alcatraz en Californie, il n'en fera que 8 pour des raisons de santé et sera libéré sur parole.
Voir aussi : Condamnation - Al Capone - Histoire d'Alcatraz - Histoire des Faits divers

1933
2 février

Crime des sœurs Papin


A 20 heures, des policiers pénètrent dans la maison de René Lancelin au Mans et découvrent les cadavres de Madame Lancelin et de sa fille. Les deux corps sont sauvagement mutilés. Les enquêteurs retrouvent bien vite les coupables de ce double meurtre à l'intérieur de la maison : les domestiques, Christine et Léa Papin. Les deux soeurs, qui vivaient un amour secret, ont tué leur patronne dans un accès de folie. Ce fait divers mettra la France en émoi. De nombreux intellectuels se pencheront sur le cas de ces deux jeunes femmes sans histoire. En 2000, le réalisateur Jean-Pierre Denis adaptera le destin des filles Papin au cinéma dans "Les blessures assassines".
Voir aussi : Assassinat - Le Mans - Papin - Sœurs - Histoire des Faits divers

1934
23 mai

La mort de Bonnie and Clyde


Bonnie Parker et Clyde Barrow, 24 et 25 ans, tombent dans un guet-apens tendu par les policiers sur une petite route de Louisiane. Ils sont tués par balles sans sommation et on compte 167 impacts dans la carrosserie de leur voiture. Ainsi s'achève la vie des deux célèbres amants criminels du Texas, une vie d'attaques à main armée, de cambriolages et de fuite incessante, durant les années de misère qui suivirent la crise économique de 1929.
Voir aussi : Décès - Histoire de la Louisiane - Histoire des Faits divers

1936
16 septembre

Naufrage du "Pourquoi pas"


Le navire océanographique du Docteur Charcot sombre près des côtes islandaises, après une tempête qui aura duré douze heures. Jean Charcot et ses équipiers disparaissent dans le naufrage auquel un seul matelot réchappera. Les naufragés auront des obsèques nationales le 12 octobre.
Voir aussi : Naufrage - Charcot - Histoire des Faits divers

1947
25 janvier

Mort d'Al Capone


A 48 ans, le gangster américain d'origine italienne, Alfonso Caponi, dit Al Capone ou "Scarface" (le balafré) meurt dans sa propriété de Miami, rongé par la syphilis et atteint de paralysie. Il est enterré au cimetière de Mount Carmel à Chicago, ville où il a régné en maître incontesté du syndicat du crime durant toute la période de la prohibition (1919-1932).
Voir aussi : Décès - Al Capone - Histoire des Faits divers

1947
24 juin

Premières soucoupes volantes


Kenneth Arnold, jeune homme d’affaires et pilote privé, rapporte avoir observé "neuf engins bizarres" en survolant le mont Rainier, dans l’Etat de Washington. Il en parle à des journalistes qui emploient alors pour la première fois l'expression "flying saucers" (soucoupes volantes). De nombreux autres témoins feront alors part de la même observation. L'armée de l'air et le FBI (police fédérale) mèneront une enquête sur ces mystérieux disques.
Voir aussi : Extra-terrestre - Histoire des Faits divers

1952
24 septembre

Disparition du "Sybille"


Le sous-marin français "la Sybille" s'abîme à plus de 700 mètres de fond entre Toulon et le Cap Camarat pour une raison inconnue. Le navire effectuait des exercices de plongée. Le sous-marin avait été cédé à la France en 1951 par la Royal Navy avec trois autres navires. L'Angleterre apportera son aide à la recherche des 48 disparus, en vain.
Voir aussi : Sous-marin - Histoire des Faits divers

1956
19 avril

Le mariage de Grace Kelly et du prince Rainier


L'actrice américaine Grace Kelly épouse le prince Rainier Grimaldi III de Monaco. La cérémonie est retransmise en Eurovision : 30 millions de téléspectateurs suivent en direct ce mariage à grand spectacle. La grande actrice hitchcockienne se retirera du cinéma et aura 3 enfants. Elle mourra en 1982, à l'âge de 52 ans, dans un tragique accident de voiture sur la côte d'Azur.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Kelly - Rainier - Grace Kelly - Rainier III - Histoire des Faits divers

1959
2 juillet

Le prince Albert de Belgique épouse Paola Ruffo di Calabria


Le futur roi de Belgique se marie à la fille du duc italien de Guardia Lombardia. Ensemble, ils auront trois enfants : le prince Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent. Le prince montera sur le trône belge en août 1993, au lendemain du décès de son frère, Baudouin, faisant de sa femme la reine Paola. Il prendra alors le nom d'Albert II.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Histoire des Faits divers

1959
21 décembre

Le Shah d’Iran fait de Farah Diba son épouse


Muhammad Riza Pahlavi, Shah d’Iran depuis 1941, scelle son amour en se mariant à la belle Farah Diba. Sacrée impératrice, cette dernière contribuera à l’amélioration de son pays, notamment en favorisant l’émancipation féminine, et sera particulièrement appréciée par la population. Pour le Shah, il s’agit d’une troisième noce, qui le comblera par la naissance de quatre enfants, dont deux fils. Mais le rêve deviendra cauchemar lors des premières émeutes islamistes, à la fin des années 1970. À la chute de son époux, Farah Diba le suivra en exil et le soutiendra jusqu’à sa mort, en 1980.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Exil - Shah - Histoire des Faits divers

1965
9 novembre

New York dans le noir


A 18h27, l'Est de l'Amérique subi la plus grande panne d'électricité de l'histoire. Un ordinateur central de répartition du courant des usines du Niagara tombe subitement en panne. Pendant 14 heures New-York et les états voisins, soit plus de 30 millions d'habitants, se retrouvent sans lumière. 800 000 personnes sont bloquées dans le métro New-Yorkais.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Histoire des Faits divers

1966
24 janvier

Catastrophe aérienne sur le Mont-Blanc


Un Boeing 707 de la compagnie Air India effectuant le trajet Bombay-New-York, s'écrase sur le massif du Mont-Blanc. A son bord, 117 passagers dont 48 marins et Homi Bahabha, le père de la bombe nucléaire indienne. Il n'y a aucun survivant. Seize ans auparavant (3 novembre 1950), le "Malabar Princess", un autre appareil d'Air India, s'était abîmé au même endroit faisant 48 morts.
Voir aussi : Histoire du Mont Blanc - Catastrophe aérienne - Histoire des Faits divers

1966
10 mars

Béatrix se marie à Claus von Amsberg


Fille de la reine Juliana des Pays-Bas, Béatrix épouse le diplomate allemand Claus von Amsberg, à Amsterdam. Ce dernier, qui s'est fait naturaliser Néerlandais, acquiert ainsi le titre de prince Claus des Pays-Bas. Cette union n’est pas appréciée par toute la population. En effet, certains esprits antigermaniques accablent la voiture des mariés de fumigènes. De leur union naîtront Guillaume-Alexandre, Johan Friso et Constantin. Béatrix, quant à elle, accèdera au trône hollandais le 30 avril 1980, après l’abdication de sa mère.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Histoire d'Amsterdam - Histoire des Faits divers

1975
22 août

L’occupation d’une cave tourne au drame


L’Action Régionaliste Corse (ARC) occupe une cave viticole à proximité de Ghisonaccia. Après une journée de négociations, l’Etat décide de réagir par la fermeté. Les gendarmes mobiles donnent l’assaut le 22 août dans l’après-midi, déclenchant une fusillade. Deux gendarmes mobiles périssent lors de cette intervention. Les esprits continuent alors à s’échauffer. A Bastia, dans la nuit du 27 au 28 août, les autonomistes descendent dans la rue. Là encore, les affrontements font un mort du côté des forces de l’ordre. Pour calmer les esprits, Jean Riolacci est nommé préfet de l’île. C’est la première fois depuis 1870 qu’un Corse occupe cette fonction.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Histoire de Bastia - Histoire des Faits divers

1978
23 janvier

Enlèvement du baron Empain


Le baron belge Edouard-Jean Empain, 41 ans, PDG du groupe Empain-Schneider, est enlevé à 11 heures du matin en sortant de son domicile parisien, avenue Foch. Ses ravisseurs demanderont une rançon de 100 millions de francs puis de 40 millions. Pour faire pression sur la famille Empain, ils n'hésiteront pas à amputer leur otage de l'auriculaire. Au terme de deux mois de séquestration, le Baron Empain sera libéré le 26 mars après que l'un de ses preneurs d'otage se soit fait arrêter par la police.
Voir aussi : Enlèvement - Baron Empain - Histoire des Faits divers

1978
26 mars

Libération du Baron Empain


Enlevé le 23 janvier, le baron belge Edouard-Jean Empain, est libéré près d'une station de métro dans la banlieue parisienne. Avec 10 francs en poche, il regagne la station Opéra où il téléphone à sa femme. Deux jours auparavant une fusillade avait éclaté entre la police et les ravisseurs où l'un d'entre eux s'était fait interpeller par les forces de l'ordre. Après 63 jours de détention, l'homme d'affaires belge, qui a souffert de l'amputation de l'auriculaire, se dit fortement choqué.
Voir aussi : Enlèvement - Baron Empain - Histoire des Faits divers

1978
18 novembre

914 morts dans le suicide collectif du Temple du Peuple


L’Amérique apprend que deux journalistes ont été tués sur un aérodrome de Guyana, au milieu de la jungle équatoriale. C’est le début de la découverte d’un drame terrible : une secte, menée par le révérend Jim Jones, a procédé ici à un suicide collectif et abattu récalcitrants et témoins. Le bilan sera de 914 morts. La secte du « Temple du Peuple » était pourtant connue jusqu’ici pour ses actions bienfaisantes envers les pauvres, toxicomanes et SDF.
Voir aussi : Suicide - Secte - Histoire des Faits divers

1979
2 novembre

Mort de Jacques Mesrine


L'ennemi public n°1 est pris au piège par la brigade anti-gang du commissaire Broussard. A 15h15, porte de Clignancourt à Paris, Mesrine circule avec sa compagne, Sylvia Jeanjacqot. Sa BMW est bloquée par une fourgonnette banalisée duquel surgissent quatre tireurs de la brigade de recherche et d'intervention. Jacques Mesrine est abattu par 19 balles. Son amie est très grièvement blessée. Le président de la république, Valéry Giscard d'estaing félicite les forces de police de la réussite de l'opération.
Tag(s) : #Faits Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :