Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1982
14 septembre

Décès de la princesse Grace de Monaco


Alors qu'elle conduisait sa voiture sur les hauteurs de Monaco, la princesse Grace semble avoir eu un malaise qui lui a fait perdre le contrôle de son véhicule. Elle quitta la route, descendit une pente à pic pour s'immobiliser 50 mètres en contre-bas. Elle décèdera des suites de ses blessures le 14 septembre 1982. Sa fille Stéphanie de Monaco, qui l'accompagnait, fut elle aussi sérieusement blessée. La population monégasque fut très affectée par l'annonce du décès de la princesse Grace.
Voir aussi : Décès - Voiture - Kelly - Grace Kelly - Histoire des Faits divers

1984
16 octobre

Début de" l'affaire Grégory"


Le corps de Grégory Villemin, 4 ans et demi, est retrouvé dans la soirée dans les eaux de la Vologne (Vosges) alors qu'il avait disparu depuis quelques heures. Très vite l'enquête s'oriente vers l'entourage familial de Grégory. C'est le début d'une "affaire" qui tiendra la France entière en émoi durant plus de 10 ans. Après l'inculpation de l'oncle, puis de la mère de l'enfant, l'auteur du meurtre n'a jamais pu être identifié. Clos en 1993, le dossier Grégory a été rouvert en juin 2000 pour pratiquer des tests ADN sur un timbre-poste. Mais ces analyses n'ont pu révéler des secrets vieux de 16 ans. Le dossier sera clos en avril 2002. L'assassinat de Grégory Villemin sera prescrit en 2003.
Voir aussi : Assassinat - Affaire Grégory - Grégory - Villemin - Histoire des Faits divers

1985
29 mars

Jean-Marie Villemin tue Bernard Laroche


Le père du petit Grégory Villemin retrouvé mort dans les eaux de la Vologne (Vosges) le 16 octobre 1984, tue d'un coup de fusil de chasse son cousin Bernard Laroche. L'assassinat se déroule dans la maison familiale des Laroche vers 13 heures. A 14 heures, Jean-Marie Villemin se constitue prisonnier à la gendarmerie d'Epinal. Bernard Laroche avait été mis en détention pour le meurtre de l'enfant puis libéré. Le père de Grégory avait déjà déclaré que "Si la justice ne faisait pas son travail, il s'en chargerait...." La vengeance du père de Grégory est un nouveau rebondissement dans ce qui est devenu "l'affaire Villemin".
Voir aussi : Assassinat - Affaire Grégory - Grégory - Villemin - Histoire des Faits divers

1986
19 juin

Mort de Coluche


Le comique Coluche, de son vrai nom Michel Colucci, perd la vie dans un accident de moto sur une petite route des Alpes-Maritimes, à l'âge de 41 ans. Fils d'un émigré italien, il passa une enfance pauvre dans la banlieue parisienne. Il participa à la création du Café de la Gare en 1968 et devint très populaire avec ses sketches tournant en dérision les contradictions de notre société. Il fonda les Restos du Coeur en 1985.
Voir aussi : Décès - Coluche - Histoire des Faits divers

1990
3 octobre

Mort de Stefano Casiraghi


Le deuxième époux de la princesse Caroline de Monaco, meurt à 30 ans dans un accident de off-shore au large de Saint-Jean Cap Ferrat. Passionné de mécanique, de vitesse et de mer, il s'adonnait à la compétition depuis 1983. Il fut couronné champion du monde en 1989. Lors de le deuxième journée du grand prix de off-shore de Monaco, son bateau le "Pinot di Pinot" se retourne alors que la houle s'est levée brusquement. Son co-équipier, Patrice Innocenti, réussit à s'éjecter, Stefano n'aura pas la même chance. Il courrait sa 80° course à bord d'un bolide capable de dépasser les 200 km/h sur mer plate.
Voir aussi : Décès - Caroline de Monaco - Stefano Casiraghi - Histoire des Faits divers

1992
23 mai

Le juge Falcone assassiné par la mafia


Le juge italien Giovanni Falcone, symbole de la lutte anti-mafia, est tué avec trois de ses gardes du corps dans un attentat à l'explosif commis près de Palerme, en Sicile. Deux mois plus tard, c'est son successeur, le juge Paolo Borsellino, qui est victime d'un attentat à la voiture piégé. Ces deux meurtres briseront l'omerta (loi du silence) et entraîneront une mobilisation populaire sans précédent contre "la pieuvre" en Italie.
Voir aussi : Assassinat - Attentat - Mafia - Histoire des Faits divers

1993
13 mai

Human Bomb terrorise l’école maternelle de Neuilly


Un homme cagoulé doté d’une arme de poing et d’explosifs fait éruption dans une classe maternelle de Neuilly-sur-Seine et prend en otages les 21 enfants et leur institutrice. Dépressif et en proie à des problèmes financiers, l’homme se fait appelé HB, pour Human Bomb, et menace de faire sauter la classe s’il n’obtient pas 100 millions de Francs. Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur, prend en charge l’affaire tandis que Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly et ministre du Budget, prend lui-même part aux négociations. Quinze enfants sont progressivement relâchés avant que le GIGN n’interviennent après deux jours de pourparlers. L’homme est alors abattu et les enfants libérés.
Voir aussi : Sarkozy - Histoire des Faits divers

1994
17 juin

La course poursuite d'O.J. Simpson


Les chaînes de télévision américaines suspendent leurs programmes pour suivre en direct pendant deux heures le fuite de la star de football américain, Orenthal James Simpson, qui finit par se rendre à la police. Celui-ci est le principal suspect dans le meurtre de son ex-femme Nicole Brown et de son amant Ronald Goldman. Après neuf mois de procès et la déposition de plus de cent témoins, O.J. Simpson sera finalement acquitté.
Voir aussi : Procès - Histoire des Faits divers

1994
4 octobre

Course folle pour Florence Rey et Audry Maupin


Agée de 20 et 21 ans, les deux jeunes gens s'élancent dans une course-poursuite avec la police après avoir voler des armes à la fourrière de Pantin en banlieue parisienne. Un fusillade éclate entre les forces de l'ordre et les deux malfaiteurs. Le bilan est lourd: 5 morts. Trois policiers, un chauffeur de taxi (Amadou Diallo) et Audry Maupin lui-même. Florence Rey, ancienne étudiante en médecine, sera condamnée à 20 ans de réclusion criminelle.
Voir aussi : Assassinat - Histoire des Faits divers

1997
15 juillet

Assassinat de Gianni Versace


Le couturier italien est tué de deux balles dans la nuque sur la perron de sa villa de Miami aux États-Unis. L'assassin, Andrew Cunanan, s'enfuit aussitôt. Il sera retrouvé mort neuf jours plus tard (suicide) à quelques centaines de mètres de la résidence de Versace. Cunanan était recherché depuis deux mois par le services de police américaine pour quatre autres meurtres. A 51 ans, Gianni Versace était connu et adulé par tous les spécialistes de la mode. Il laisse aux mains de sa soeur Donatella un empire colossal.
Voir aussi : Assassinat - Histoire des Faits divers

1997
4 août

Mort de la doyenne Jeanne Calment


La Française Jeanne Calment, considérée comme la "doyenne de l'humanité" depuis 1995, s'est éteint à l'âge de 122 ans et 164 jours. Il y a alors 6 000 centenaires en France. Elle était née en 1875 à Arles (Bouches-du-Rhône) dans une famille de riches armateurs. Elle n'avait jamais travaillé, mais elle avait pratiqué la bicyclette jusqu'à l'âge de 100 ans.
Voir aussi : Record du monde - Histoire des Faits divers

1997
1 octobre

Décès de l'homme le plus petit du monde


Gul Mohammed, né le 15 février 1957, meurt à Ballimaran près de Delhi, en Inde. Agé de 40 ans, il mesurait 57,16 cm pour 17 kg,
Voir aussi : Record du monde - Taille - Histoire des Faits divers

1998
22 mai

L'Exposition universelle de Lisbonne


L'année du 500ème anniversaire du voyage de Vasco de Gama en Inde, Lisbonne accueille l'Exposition universelle sur le thème "les océans : un patrimoine pour le futur". Le président portugais Jorge Sampaio préside la cérémonie d’inauguration de cette dernière exposition mondiale du millénaire et pour l'occasion, la partie orientale de Lisbonne, sur les bords du Tage, a été totalement réhabilité. L'exposition qui occupe 60 hectares présente 150 pavillons.
Voir aussi : Exposition universelle - Histoire de Lisbonne - Histoire des Faits divers

1999
23 janvier

Troisième mariage de Caroline de Monaco


Veuve de Stefano Casiraghi, mort dans un accident de off-shore en 1990, Caroline de Monaco refait sa vie avec Ernst Auguste de Hanovre. Le mariage civil se déroule à Monaco. Ensemble, ils auront une petite fille, Alexandra. Caroline de Monaco s’était déjà unie à Philippe Junot en 1978, avant de divorcer en 1980. C'est en deuxième noce qu'elle épousa Stefano Casiraghi.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Caroline de Monaco - Stefano Casiraghi - Histoire des Faits divers

1999
20 avril

La fusillade du lycée Columbine


Au lycée Columbine de la petite ville de Littleton (Colorado), 2 adolescents ouvrent le feu sur leurs camarades, faisant 13 morts, avant de se suicider. La révolte de Michael Moore face à cette tragédie l'amènera à réaliser 3 ans plus tard, un documentaire sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Bowling for Columbine sera le 2ème documentaire, après Le Monde du Silence en 1956, en compétition officielle à Cannes où il remportera le prix du 55ème Festival.
Voir aussi : Fusillade - Lycée - Histoire des Faits divers

1999
26 avril

L’Affaire des Paillotes


Cinq gendarmes sont mis en examen et incarcérés en Corse tandis que le préfet Bernard Bonnet est placé en garde à vue. Suite à une enquête, trois gendarmes ont reconnu avoir mis le feu à une paillote implantée illégalement près d’Ajaccio. Des objets appartenant aux gendarmes avaient été retrouvés sur la plage auprès de la paillote "Chez Francis", victime d’un incendie le 19 avril. Trois gendarmes ont avoué avoir reçu l’ordre du colonel Mazères tandis que le capitaine Ambrosse est trahi par une brûlure à la main. Le préfet sera écroué le 5 mai et plaidera la thèse d’un complot fomenté par le gouvernement pour faciliter les futures négociations. Avec son directeur de cabinet et le colonel Mazères, il sera condamné à une peine de prison ferme.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Histoire des Faits divers

1999
12 octobre

6 miliards d'habitants sur terre


Une estimation des démographes de l'ONU calcule le chiffre de la population mondiale. Elle est évaluée à six milliards d'être humains. Vers 2050 le nombre d'habitants devrait plafonner aux environs de 8 ou 9 milliards.
Voir aussi : Histoire des Faits divers

2000
28 juin

Le petit Elian González de retour à Cuba


Le petit Cubain Elian González rentre à la Havane chez son père après avoir été au centre d'une longue bataille judiciaire et politique qui a opposé le régime de Fidel Castro aux réfugiés cubains de Miami. Le 23 novembre 1999 Elian avait embarqué avec sa mère sur un bateau de fortune qui devait le conduire clandestinement aux Etats-Unis. L'embarcation a fait naufrage entraînant le décès de sa mère et de dix autres personnes. Son père Juan Miguel González finira par obtenir le droit de récupérer son fils retenu chez un grand-oncle à Miami.
Voir aussi : Affaire - Histoire des Faits divers

2000
25 juillet

Le Concorde s'écrase sur Gonesse


A 16h44, un Concorde à destination de New York s'écrase sur un hôtel de Gonesse dans le Val d'Oise deux minutes seulement après son décollage de l'aéroport de Roissy. Les 109 passagers décèdent dans l'accident ainsi que 4 employés de l'hôtel. L'enquête technique révèle qu'une roue de l'appareil a été endommagée au décollage par un lamelle métallique tombée d'une autre avion sur la piste. Les débris du pneu ont provoqué la rupture d'un réservoir où le feu s'est déclaré. Les vols des 12 Concorde navigants sous pavillon français et britannique seront suspendus. Ils ne reprendront que le 7 novembre 2001. L'accident de Gonesse est le premier crash d'un Concorde depuis le vol inaugural le 2 mars 1969.
Voir aussi : Histoire du Concorde - Catastrophe aérienne - Crash - Histoire des Faits divers

2000
12 août

Accident du sous-marin "Koursk"


Le sous-marin nucléaire russe "Koursk" coule en mer de Barents (au nord-ouest de la Russie) avec 118 hommes d'équipage. Le gouvernement russe finira par accepter l'aide étrangère et, le 21 août, des scaphandriers norvégiens descendront inspecter le Koursk qui gît à 108 mètres de fond. Mais il sera trop tard, il n'y aura pas de survivants. Aujourd'hui encore, la cause de cet accident reste inexpliquée. Certains avancent l'hypothèse d'une collision avec un sous-marin américain, présent dans la zone à ce moment-là.
Tag(s) : #Faits Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :