Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2001
21 septembre

Explosion de l'usine AZF à Toulouse


Un dépôt d’environ 400 tonnes d’engrais explose au sein de l’usine AZF à Toulouse. La déflagration creuse un cratère de 10 mètres de profondeur et ravages les alentours. Elle tue 30 personnes, en majorité des employés, en blesse 5 000 et endommage 30 000 logements. L’usine, appartenant au groupe TotalFinaElf, n’est en effet située qu’à 5 km du centre ville. Quelques mois plus tard, une loi pour renforcer la sécurité autour des zones industrielles sera votée.
Voir aussi : Accident - Histoire de Toulouse - Usine - Histoire des Faits divers

2002
14 juillet

Attentat manqué contre Jacques Chirac


Maxime Brunerie, 25 ans, tire en direction du président Jacques Chirac pendant le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Au moment où il vise M. Chirac avec sa carabine 22 long rifle, trois spectateurs l'immobilisent. Un coup part mais rate le président de la République qui ne remarque rien. Maxime Brunerie, membre du groupe d'extrême droite "Unité radicale" et du MNR de Bruno Mégret, avait laissé un message sur un site internet britannique incitant les internautes à regarder la télévision ce dimanche 14 juillet. Entendu par la police, le déséquilibré sera interné en unité psychiatrique.
Voir aussi : Chirac - Attentat - Histoire des Faits divers

2003
23 février

Bernard Loiseau met fin à ses jours


Le cuisinier étoilé Bernard Loiseau se suicide sans laisser d’explication. Cumulant trois étoiles au guide Michelin depuis 1991, le cuisinier s’était également fait entrepreneur avec le groupe Bernard Loiseau SA. Le grand chef avait débuté en 1971 et racheté le restaurant La Côte d’or en 1982 pour en faire un des établissements les plus réputés de France. Il avait également publié un certain nombre d’ouvrages consacrés à son art.
Voir aussi : Suicide - Guide Michelin - Histoire des Faits divers

2003
15 novembre

Drame lors d'une visite du Queen Mary 2


Quelques semaines avant sa livraison et alors qu’il est au stade des essais et finitions, le Queen Mary 2 est ouvert aux visites pour les employés et leur famille. C’est alors qu’une passerelle qui relie la cale sèche, où le navire est en cours d’armement, au quai s’effondre. Les victimes tombent de plusieurs dizaines de mètres et on compte alors 15 morts et 37 blessés.
Voir aussi : Paquebot - Chantiers de l’Atlantique - Queen Mary 2 - Histoire des Faits divers

2004
22 mai

Le prince Philippe épouse Letizia Ortiz


Fils de Juan Carlos Ier et de Sofia de Grèce, le prince Philippe se marie à la journaliste espagnole Letizia Ortiz, à Madrid. La cérémonie de l’héritier présomptif au trône d’Espagne est très médiatisée. La princesse des Asturies mettra au monde une petite fille, le 30 octobre 2005, qui sera nommée Aliénor.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Juan Carlos - Letizia Ortiz - Histoire des Faits divers

2005
9 avril

Le prince Charles s’unit à Camilla Parker-Bowles


Héritier au trône du Royaume-Uni, le prince Charles épouse Camilla Parker-Bowles. Affrontant une opinion publique peu favorable, cette dernière accède ainsi au titre de duchesse de Cornouailles, et non à celui de princesse de Galles. Leur relation amoureuse fut dévoilée par les médias au lendemain de la séparation du prince et de Diana. Le mariage civil a lieu à la mairie de Windsor, suivi de la bénédiction nuptiale au château de Windsor. La reine Elisabeth II et son mari n’ont pas assisté à la cérémonie.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Lady Di - Prince Charles - Histoire des Faits divers

2005
15 avril

L'incendie d'un immeuble fait 22 morts à Paris


Un incendie au sein d’un immeuble parisien fait 22 victimes dont 10 enfants. Des événements similaires se reproduiront le 25 et 30 août de la même année, toujours au sein d’immeubles vétustes abritant des personnes en difficultés financières. Ils sont perçus à la fois comme les symptômes de la crise du logement mais aussi de discrimination pour l'accès à la location.
Voir aussi : Histoire de Paris - Incendie - Histoire des Faits divers

2007
16 avril

Fusillade de Virginia Tech


L’Université de Virginia Tech est le théâtre d’une nouvelle tuerie. Cho Seung-hui, un élève d’origine coréenne, tue deux personnes dans le campus, vers 7h. Les autorités considèrent ce double meurtre comme un événement isolé mais invitent les élèves à la prudence par mail tout en commençant l’enquête. Pendant cette période, le tueur compile et envoie des documents aux médias par la poste expliquant le geste qu’il s’apprête à commettre. Vers 9h30, il pénètre armé dans les bâtiments de l’université et tire sur les étudiants et professeurs avant de se donner la mort. Il tue en tout 32 personnes en l’espace de quelques minutes. C’est le plus lourd bilan d’une fusillade en milieu scolaire de l’histoire des Etats-Unis, loin devant la tragédie de Colombine en 1999. Celle-ci s’était soldée par la mort de 15 personnes.
Tag(s) : #Faits Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :