Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 


Les technocrates sont de retour. Pour le mieux-être de la population ivoirienne. Abinan Kouakou Pascal à la tête de la Direction générale des impôts, ce n`est que la suite logique d`une brillante carrière entamée depuis plus d`une décennie. Faisons connaissance avec l`homme. Abinan Kouakou Pascal, un pur produit de l’administration fiscale

Depuis le mardi 26 Avril 2011 date de la cérémonie d’installation, la Direction générale des Impôts a officiellement un nouveau Directeur général. Il s’agit de M. ABINAN Kouakou Pascal.

Nombreux sont les Opérateurs économiques, hommes d’affaires qui se demandent qui est le nouveau Directeur général.

C’est pour répondre à leur attente surtout pour les nouveaux Investisseurs de la DGI.

Diplômé de l’école Nationale d’Administration (ENA) en 1978 puis de l’école nationale des Impôts de Clermont-Ferrand en France, M. ABINAN Kouakou Pascal est Administrateur Général des services financiers.

Au niveau professionnel, l’actuel Directeur général a passé toute sa carrière au sein de notre administration où il a occupé jusqu’à sa nomination d’importantes fonctions.

Ainsi, M. ABINAN Kouakou Pascal a occupé successivement les fonctions de :

- Vérificateur polyvalent à la Sous-direction des Enquêtes et Vérification ;
- Chef de Centre des Impôts du Plateau ;
- Directeur régional des Impôts Abidjan Nord ;
- Directeur des Opérations d’Assiette ;
- Directeur du Recouvrement ;
- Directeur du Cadastre ;
- Inspecteur divisionnaire et Conseiller technique du Directeur général des Impôts, M. KESSE Feh.

Dans le cadre des relations permanentes avec le secteur privé, M. ABINAN Kouakou Pascal assure les responsabilités de Président de l’Observatoire Contrôle fiscal (OCF), président du Comité technique des Centres de Gestion Agrées (CGA). Il est également le Président du jury du prix d’Excellence de la DGI.

En plus de ses activités professionnelles, Monsieur le Directeur général des Impôts est un agent de développement et un apôtre de la paix.

C’est en reconnaissance de ses nombreuses actions au service du développement régional que la Conférence Africaine des Jeunes Francophones lui a décerné en 2004, le prix pour la paix et le développement.

Au niveau national, le Directeur général des Impôts est Chevalier de l’Ordre national ivoirien, chevalier de la Table ronde internationale.

S’agissant du Sport, M. ABINAN Kouakou Pascal a écrit les belles pages du sport en Côte d’Ivoire par son engagement et son soutien aux formations sportives et aux instances fédérales nationales.

C’est à juste titre qu’il a été fait commandeur du mérite sportif ivoirien. 

Comme on le voit M. ABINAN Kouakou Pascal est un homme du sérail. C’est un pur produit de notre administration.

Déjà dès sa prise de fonction, il s’est résolument mis au travail par une série de rencontres avec ses agents.

Amoureux du travail, le Directeur général des Impôts insiste à chacune de ses rencontres sur le travail, la probité, le sérieux et la lutte contre la corruption.

Pour lui, le grand défi de notre Administration est de parvenir à la hisser au firmament des administrations fiscales c`est-à-dire une DGI moderne, performante et de qualité.

 

Tag(s) : #Economie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :