Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

1. IDENTIFICATION DES ELEMENTS DES FRCI

Il revient de façon récurrente au Gouvernement que des individus procèderaient en ce moment, parallèlement aux équipes du (Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire) PNRRC, à une identification des éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire(FRCI) dans la commune d'Abobo, moyennant la somme de 600F par personne identifiée.

Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, Monsieur Guillaume Kigbafori SORO informe les Ivoiriens et la communauté internationale que le PNRRC est la seule structure habilitée à effectuer l'opération d'identification des Forces républicaines et le profilage des ex-miliciens et ce, gratuitement.

Cette opération délicate et hautement importante devrait permettre de préparer l'encasernement des FRCI et la réinsertion des éléments à démobiliser dans l'esprit et la lettre des instructions du Président de la République, Chef suprême des armées, clairement exprimées le 28 avril 2011, lors de son adresse aux militaires.

Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, prévient ces individus qu'ils seront tenus responsables des conséquences fâcheuses qui découleront de ces actes d'escroquerie.

Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, informe toutes les populations que les équipes du PNRRC poursuivent l'opération d'identification conformément au programme suivant :

Du mardi 07 au jeudi 09 juin 2011 : profilage des ex-miliciens à la Nouvelle BAE de Yopougon ;
Du vendredi 10 au lundi 13 juin 2011 : identification des éléments FRCI à la nouvelle BAE de Yopougon ;

Du mardi 14 au samedi 18 juin 2011 : identification des éléments FRCI au Camp d'Akouédo ;
Du dimanche 19 au jeudi 23 juin 2011, suite de l'identification des éléments FRCI au camp commando d'Abobo ;

Après l'étape d'Abidjan, les équipes du PNRRC se déploieront dans les villes de l'intérieur selon un programme qui sera communiqué ultérieurement.

2. DESARMEMENT DU COMMANDO INVISIBLE

Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, porte à la connaissance des Ivoiriens et de l'opinion internationale que l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) procède en ce moment au désarmement du commando invisible d'Abobo et de Yopougon. L'opération a lieu au camp de l'ONUCI d'Anyama.

Ce sont environ 1200 ex-combattants au total qui ont été désarmés au cours de l'opération le vendredi 3 juin et ce jeudi 09 juin 2011.

Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, félicite l'ONUCI pour cette opération menée sans incident ainsi que les combattants du commando et leurs encadreurs qui ont entendu l'appel à déposer les armes.

Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, demande à tous de protéger ces jeunes et de les aider à s'insérer dans le tissu social, au-delà des grandes actions qui seront menées par l'Etat de Côte d'Ivoire. A l'instar des miliciens, ces ex-combattants ne doivent faire l'objet ni de représailles ni de chasse aux sorcières. C'est un élément essentiel pour la réconciliation nationale.

3. APPEL DU PREMIER MINISTRE, MINISTRE DE LA DEFENSE, A PROPOS DE LA NOUVELLE ARMEE

Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, conscient de l'immensité de la tâche de reconstruction de notre armée, rassure les Ivoiriens et la communauté internationale qu'il offrira à la Côte d'Ivoire une armée digne d'un Etat démocratique et qui rassure. Les tâches préliminaires de cette grande œuvre ne doivent donc pas être conduites dans la précipitation. 

Bien au contraire. Toutes ces actions, en particulier, les nominations aux hautes fonctions feront l'objet de réflexion profonde qui accouchera d'une véritable armée nationale dirigée par des Chefs républicains. Aussi, le Premier Ministre, Ministre de la Défense, prendra toutes les dispositions pour réparer les injustices faites à certains militaires

Fait à Abidjan, le 09 juin 2011
P/Le Ministre de la Défense 
Le Porte-parole

 

 

Tag(s) : #Communiqués de Presse

Partager cet article

Repost 0