Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Afin de mettre en oeuvre le programme de renforcement de l'enseignement et de la formation technique et professionnelle, et permettre notamment une meilleure orientation des jeunes vers des secteurs porteurs de l’économie, une convention de subvention a été signée entre l'AFD et le ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'Emploi.

 

Moderniser l'appareil de formation pour répondre efficacement aux besoins de l'économie

Le Gouvernement burkinabé a adopté, fin 2010, un Plan d’Action pour l’Enseignement et la Formation Professionnelle et Technique (PA-EFTP) pour la période 2011-2015. Celui-ci renforce le processus de repositionnement de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle (EFTP) amorcé par le Gouvernement burkinabé afin de renforcer le lien entre croissance et emploi des jeunes, et bénéficiant de l'accompagnement de l'AFD depuis 2007. 

Fruit d’un dialogue étroit entre les différents acteurs du secteur, le Plan d'action pour l’Enseignement et la Formation Professionnelle et Technique se veut la traduction opérationnelle de la politique sectorielle validée en 2008 et entend résoudre les nombreuses lacunes qui ont été diagnostiquées en amont, telles que le manque de formateurs qualifiés, l'obsolescence des centres, la rigidité de l’appareil public de formation, le pilotage défaillant, l'éparpillement et le manque de cohérence de l’offre, l'inadéquation des programmes avec les profils professionnels et les besoins de l’économie.

Le ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (MJFPE) est chargé de la mise en œuvre du PA-EFTP.

 
Diplômé de l'école d'ingénieurs 2IE déjà en activité professionnelle :
construction de la tour de contrôle de l’aéroport de Bobo Dioulasso..Crédit photo : Bruno Barbey pour Magnum Photos

 

Répondre au défis concordant de la croissance et de l'emploi des jeunes

L'AFD a appuyé le processus d'élaboration de ce plan d'action dont l'objectif de répondre aux défis de la croissance économique et de l’emploi, en particulier celui des jeunes. Celle-ci a octroyé une subvention d'un montant de 5M€ pour financer un programme d’appui à la mise en œuvre du PA-EFTP (la convention a été signée le 21 juin dernier par les deux parties).

Ce programme prévoit un ensemble d’activités cohérentes à même de mieux orienter la formation des jeunes vers les besoins en compétences des acteurs économiques, en priorité dans certains secteurs porteurs de l’économie (filières agro-sylvo-pastorales et BTP).

 

 
Laboratoire biomasse, énergie et carburant à 2iE. Crédit photo : Bruno Barbey pour Magnum Photos

 

Amélioration de la qualité des formations dispensées

Le programme d'appui de l'AFD est destiné à renforcer le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) – l’instrument principal de financement du secteur – en appuyant son développement organisationnel et sa capacité à cibler ses appuis de façon plus prospective et stratégique. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un Protocole de Financement Conjoint (PFC), auxquels les coopérations luxembourgeoise et autrichienne sont également parties prenantes, en tant que cofinanceurs. 

En parallèle, le programme prévoit des activités tendant à l’amélioration de la qualité des formations dispensées à travers la révision des référentiels, le renforcement des compétences en matière d’ingénierie de formation, le soutien à l’innovation, etc.

Il a également vocation à favoriser les initiatives conjointes entre opérateurs économiques et promoteurs de formation, afin d’améliorer l’adéquation emploi-formation.

En définitive, à travers le renouvellement de l’offre de formation, ce programme devrait contribuer à favoriser l’insertion professionnelle de près de 42.000 jeunes.

 
 
Jeunes en séance de formation pratique en mécanique au Centre d'education de Base non formel (CEBNF) soutenu par l'AFD. Crédit photo : Bruno Barbey pour Magnum Photos

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :