Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dialogue inter-malien a débuté ce samedi 14 avril 2012 à Ouagadougou sous l’égide du médiateur de la CEDEAO, le Président Blaise COMPAORE. La rencontre réunit des représentants de la classe politique, des acteurs de la société civile, et des responsables religieux ainsi qu’une délégation de la junte militaire conduite par le Colonel Moussa Sinko COULIBALY, directeur de cabinet du capitaine Amadou SANOGO.

A l’ouverture de la cérémonie, le président COMPAORE a indiqué qu’il est impérieux d’œuvrer à rassembler toutes les parties, et à les mobiliser autour des objectifs de la transition. Selon le médiateur dans la crise malienne, cette rencontre devrait permettre de parachever la mise en œuvre de l’accord signé entre les acteurs politiques et la junte militaire et également d’élaborer une approche de sortie de crise au Nord Mali.

Le Président du Faso a appelé le peuple malien à s’investir au côté de la transition pour la consolidation de l’Etat de droit, le respect des valeurs républicaines et la préservation de l’intégrité territoriale du pays. Blaise COMPAORE a rendu un vibrant hommage aux leaders religieux, aux acteurs sociaux qui ont apporté leurs concours pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Le Président du Faso a exhorté les acteurs politiques et sociaux à s’entendre pour la nomination d’un Premier ministre de consensus, la formation d’un gouvernement d’union nationale, l’organisation d’élections libres et transparentes. Il leur a recommandé de s’impliquer dans le processus de rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali.

Les débats se sont poursuivis à huis clos et ont pris fin peu avant 20h, dans une ambiance empreinte de courtoisie, entre les parties prenantes et le médiateur. Un communiqué final, marqué par une feuille de route, sanctionnera la rencontre demain dimanche 15 avril 2012.

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :