Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Le Changement avec le Dr Alassane OUATTARA , nous l'avons ardemment souhaité par nos engagements multiformes dans la campagne électorale du RHDP,et surtout dans la lutte acharnée contre l'imposture de la confiscation du pouvoir par M. Laurent GBAGBO.
Les refondateurs sont sous l'éteignoir et attendent de répondre de leurs divers actes devant les tribunaux du peuple souverain de Cote d'Ivoire.

Malgré les effets dévastateurs de la politique préméditée de la terre brulée et exécutée sauvagement par le FPI ,notre Président SEM Alassane OUATTARA installe délicatement la nouvelle Administration et fait des nominations.

Mes réflexions portent sur celles des Gouverneurs d'Abidjan et de Yamoussoukro.
Il faut mettre ces décisions en perspective avec la promesse de campagne du Président de supprimer ces superstructures non efficientes dans le cadre d'une véritable décentralisation.


Mais en attendant de légiférer sur ce dossier après le renouvellement du parlement, il fallait agir vite et bien pour sauver nos Villes Capitales. Ce qui a été fait et nous nous en réjouissons mais cela nous amène à réfléchir et à demeurer vigilant pour notre Famille Houphouetiste.
La nomination du Dr Augustin THIAM en qualité de Gouverneur du District de Yamoussoukro est politiquement efficace et socialement correct. Il est l'Animateur principal du RDR de la Région des Lacs.

Mieux ,il est le chef de la tribu Akouè et héritier traditionnel de la Famille du père fondateur FH BOIGNY .Une belle chance à saisir pour restaurer rapidement le nouveau centre du Pouvoir.
La nomination de Beugré MAMBE en qualité de Gouverneur du District d'Abidjan est politiquement inefficient et sociologiquement inefficace. Il est pas un Animateur majeur du PDCI de la Région des Lagunes. Et son passage à la CEI l'a définitivement éloigné des militants de base par son souci de neutralité.

Pire ,il est n'a pas d'emprise ni de puissants relais dans la sphère du peuple ATCHAN .

N'étant pas un élu , ni leader d'opinion , il n'a pas su créer autour lui une réel dynamique lors de sa nomination et même de sa destitution par GBAGBO.

Au contraire cet épisode a été bénéfique aux courtisans du FPI ,qui en ont profité pour consolider leur position électorale auprès des notables autochtones .Les derniers résultats de la Présidentielle dans la Région sont éloquents et doivent nous interpeller .

Il ne s'agit pas d'Administrer le grand Abidjan mais de le Reconquérir pour le RHDP.

Car la gestion de proximité est l'affaire des Maires et autres élus locaux.

Alors il ne nous reste plus qu'à souhaiter que notre Président ne se laissera pas induire en erreur pas des caciques dépassés par les évènements.

Sur le district d'Abidjan ,il y a eu des erreurs de casting dont nous constatons les dégâts sur le vécu quotidien des Abidjanais :Anarchie ,insalubrité, dégradation des équipements ,déchets toxiques ,etc .

GBAGBO a choisi Amondji, comme Gouverneur or celui-ci a été battu à la Mairie d'Adjamé.

Complexé , il n'a jamais pu créer une synergie efficace avec les élus Abidjanais .

Pour palier ses insuffisances, notamment en matière de gestion des ordures ménagères,
GBAGBO a choisi MEL Theodore, or celui-ci a été battu à la Mairie de Cocody.

Complexé ,il n'a pas voulu collaborer avec les Maires et nous connaissons tous la suite .le fameux carrefour de l'indénié « Melkro » de triste mémoire.
Le Président Alassane OUATTARA vient de choisir Beugré MAMBE ,il n'a pas été battu aux élections mais à cogérer le District en qualité de Vice-gouverneur avec Amondji,et il manque terriblement d'ancrage .

Il ne nous reste plus qu'à souhaiter que SEM le Président donne une feuille de route intégrant toutes les contraintes ci-dessus évoquées pour la reconquête politique et sociale du Grand Abidjan .

Qui vivra verra .vivons ensemble en Paix et nous verrons si nos craintes et appréhensions sont justifiées

Marc Djoman MOBIO

Professeur de Maths

Militant RHDP, Abidjan
Tag(s) : #Lettre ouverte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :