Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Procès pour génocide le 16 novembre en Suède.


 

 

Un Suédois d’origine rwandaise, soupçonné d’avoir participé au massacre de Tutsis au Rwanda en 1994, devra comparaître à Stockholm le 16 novembre prochain pour génocide devant la justice suédoise.

 

L’accusé, âgé de 54 ans et dont l’identité n’est pas révélée, est soupçonné d’avoir participé aux meurtres de masse perpétrés au Rwanda en 1994, et notamment dans le génocide des milliers de Tutsis dans l’ouest du pays.

En 2009, l’homme avait déjà été condamné à perpétuité par contumace mais ce jugement, délivré au Rwanda, n’a aucune valeur en Suède. Détenu depuis fin 2011, l’accusé nie les crimes qui lui sont reprochés. En avril 2012, les autorités rwandaises ont réclamé l’extradition de l’intéressé, mais Stockholm n’a pas pu accéder à cette demande car ce dernier avait été naturalisé Suédois en 2008.

D’après le procureur Magnus Elving cité par l’agence Ria Novosti, le procès se tiendra partiellement au Rwanda, la justice suédoise souhaitant réaliser les auditions des témoins sur place. La première audience dans le procès est programmée pour le 16 novembre.

Au moins 800.000 Tutsis et Hutus modérés ont été tués au cours de trois mois d’effusion de sang après la mort du président rwandais Juvénal Habyarimana et de son homologue burundais Cyprien Ntaryamira, dans l’explosion de leur avion, abattu au-dessus de la capitale, Kigali, le 6 Avril 1994. Le Tribunal pénal international des Nations Unies pour le Rwanda (TPIR) a été mis en place à Arusha (Tanzanie) pour juger les responsables de ces atrocités.

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :