Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

République de Côte d’Ivoire

Union-Discipline-Travail

Cabinet du Premier Ministre 

SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL JUILLET 2011

TERMES DE REFERENCE

1. Contexte

Au cours du premier Conseil des Ministres du nouveau gouvernement formé le 1er juin 2011, le Président de la République a autorisé le Premier Ministre, Chef du gouvernement, à organiser un séminaire Gouvernemental en vue de dresser les lignes directrices de l’action du gouvernement ainsi qu’un état exhaustif des actions majeures à réaliser par les départements ministériels pour les six mois à venir, dans le contexte du programme présidentiel d’urgence (PPU), du programme économique et financier appuyé par la Facilité Rapide de Crédit (FRC), programme conclu avec le FMI, du programme de gouvernement du Président de la République ; Au niveau de la mise en œuvre du programme de gouvernement qui a porté à la tête du pays le Dr Alassane OUATTARA, l’accent devra être mis sur la restauration et le renforcement des bases démocratiques de notre pays, sur la redéfinition et la consolidation des piliers de l’Etat, à travers l’Armée, la Sécurité, la Justice, la Fonction publique, l’Administration territoriale et l’image extérieure de la Côte d’Ivoire. Au niveau de la politique économique, les grands chantiers qui retiendront toute l’attention du gouvernement seront : - La création d’emplois, notamment pour les jeunes ; - La relance des infrastructures économiques et la modernisation du système des transports ; - La modernisation de l’agriculture ; - La gestion transparente et optimale des ressources énergétiques et minières ; - Le soutien au secteur privé ; - et la redynamisation de la recherche scientifique. Au niveau de la politique sociale et culturelle, le gouvernement devra insister sur : - la lutte contre la pauvreté ; - la réorganisation du système de santé ; - la restructuration du système éducatif ; - l’amélioration du cadre de vie et la préservation de l’environnement. - la promotion du sport pour les jeunes. Les deux autres chantiers majeurs, qui détermineront la réussite de tout ce qui précède, concernent la sécurité et la réconciliation nationale.

2. Résultats attendus Au terme de ce séminaire gouvernemental, les lignes directrices de l’action du gouvernement ainsi qu’un état exhaustif des actions majeures à réaliser par les départements ministériels pour les six mois à venir sont dressés.

3. Travaux préparatoires au séminaire Dans la perspective de l’organisation du séminaire gouvernemental, les membres du gouvernements ont préparé leurs plans d’actions sectoriels pour la période.

4. Organisation du séminaire gouvernemental proprement dit Le séminaire gouvernemental aura lieu les mardi 5 et mercredi 6 juillet 2011, sous la présidence effective de Monsieur le Président de la République et en présence de tous les ministres. A cette occasion, chaque ministre présentera son plan d’action au gouvernement.

Tag(s) : #Communiqués de Presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :