Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hissène Habré, ancien président tchadien (DR).


 

  L’Assemblé nationale du Sénégal a voté mercredi une loi ouvrant la voie à un éventuel procès, au Sénégal, de l’ancien président tchadien Hissène Habré, accusé de crimes contre l’humanité, rapportent des médias.

 

Le texte voté par les députés sénégalais "« autorise le président sénégalais Macky Sall à ratifier l’accord entre le gouvernement du Sénégal et l’Union africaine sur la création de chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises » pour le jugement d’Hissène Habré, a rapporté le site internet de la Bbc Afrique.

Les députés de la majorité qui ont voté en faveur de la loi estiment qu’il est temps que la vérité sur l’affaire Habré éclate. Ils estiment aussi que l’ancien dirigeant tchadien doit être jugé en Afrique et non ailleurs.

De leur côte, les députés de l’opposition se sont abstenus lors du vote. Ils ont dénoncé « des zones d’ombres », estimant que les questions liées au financement ainsi que l’éventuelle participation de juges étrangers sont en suspens.

L’ancien dictateur tchadien vit à Dakar depuis son éviction du pouvoir en 1990 par Idriss Déby. Il est accusé de plusieurs milliers d’assassinats politiques et de torture systématique commis pendant les 8 années de son règne (1982 à 1990).

M. Habré est poursuivi suite à des milliers de plaintes déposées dans plusieurs pays dont la Belgique. En juillet 2006, alors que la Belgique demandait son extradition, l’Union africaine avait donné mandat au Sénégal de le juger « au nom de l’Afrique ».

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :