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Depuis le milieu de l'après-midi, les abonnés de l'opérateur téléphonique Orange ont de grandes difficultés pour téléphoner ou échanger des données.

Depuis le milieu de l'après-midi, les abonnés de l'opérateur téléphonique Orange ont de grandes difficultés pour téléphoner ou échanger des données. | LP/OLIVIER LEJEUNE

 

 

Le réseau mobile d'Orange est perturbé depuis ce vendredi après-midi au niveau national, et les abonnés ont du mal à téléphoner, échanger des SMS ou surfer sur avec leur smartphone. Peu avant 23 heures, des internautes nous précisaient que le service reprenait peu à peu, même si la panne ne semblait pas encore réparée.  La ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a indiqué vendredi soir que «l'on peut espérer une réparation dans la nuit».

Le premier opérateur français Orange, qui compte 26 millions d'abonnés, a fait état vendredi à l'AFP d'un «incident important» sur son réseau de téléphonie mobile, qui a des répercussions dans toute la et qui cause de «grandes difficultés» pour téléphoner ou échanger des données pour ses clients. Un responsable n'était pas en mesure de chiffrer le nombre de personnes touchées, mais il a admis que l'incident touchait «énormément de gens».


A 22h45, ce message figure sur le site d'Orange depuis 1 heure

«Le réseau mobile d'Orange connaît depuis 16 heures des problèmes liés à un incident important», a indiqué un porte-parole de l'opérateur historique qui compte un peu plus de 26 millions d'abonnés à ses services mobiles en . «Sur tout le territoire, les abonnés Orange connaissent de grandes difficultés pour passer des appels, envoyer des SMS et utiliser l'internet mobile», a-t-il ajouté.

Les MVNO touchés

Par ailleurs, du fait des services rendus par l'opérateur historique à d'autres opérateurs, «certains clients Free Mobile» ainsi que ceux «d'autres MVNO (opérateurs sans réseaux propres) peuvent également être touchés», selon le porte-parole. Virgin Mobile et Sosh (offre low cost d'Orange) sont également affectés. «Les équipes techniques sont mobilisées» pour résoudre le problème dont les causes n'ont pas été dévoilées. «On a des dizaines et des dizaines d'ingénieurs qui sont en train d'effectuer les investigations», a-t-il assuré. Plusieurs heures après le début des problèmes, le groupe n'était pas en mesure de préciser un horaire pour la reprise du service. «On en est au même stade. Tout le monde est mobilisé par cette panne importante», a-t-il redit.

«Pour l'instant c'est un incident»

A l'issue d'une visite d'une demi-heure à la cellule de crise d'Orange dans le XIVème arrondissement de Paris, la ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a indiqué vendredi soir que «l'on peut espérer une réparation dans la nuit» après la «panne importante» «Ce soir, il y a des signes plutôt positifs qui sont en train d'arriver», a ajouté la ministre devant la presse. Fleur Pellerin a indiqué que plus de 200 techniciens de l'opérateur téléphonique étaient mobilisés pour «résoudre le problème» et qui le seront ensuite pour «analyser les causes» de la panne.

Interrogée sur l'origine de la panne, la ministre a indiqué que «pour l'instant c'est un incident», précisant «que la phase d'analyse interviendra dans un second temps». «Il est impossible de savoir combien de personnes ont été pénalisées par cet incident, a poursuivi Fleur Pellerin. Plus tôt dans la soirée, la ministre avait annoncé suivre le dossier avec l'opérateur. Peu de temps après sa visite, Arnaud Montebourg, ministre de Redressement productif, s'est également rendu à la cellule de crise où il est resté une vingtaine de minutes sans faire de déclaration.






Tag(s) : #Economie

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