Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

 

IMG 8684

sans commentaire!

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et le Collectif des ONG et Associations de Bondoukou (COAB) ont organisé, le 31 décembre 2010, des séances de sensibilisation à Soko et à Wélékéhi, villages des environs de Bondoukou [416 km au nord-est d’Abidjan], pour encourager la population à y préserver la paix.

Après avoir expliqué aux populations des deux villages le rôle et le mandat de l’ONUCI, Mme Aminata Betche du Bureau de l’Information publique leur a transmis les félicitations de la mission pour leur comportement exemplaire lors du scrutin présidentiel. Elle les a exhortées à entretenir un climat postélectoral apaisé en vue d’une bonne cohésion sociale et d’un meilleur avenir pour leur village, leur région, et partant la Côte d’Ivoire.

A Soko, village habité principalement par sept communautés - Abron, Bambara, Gbin, Koulango, Malinké, Nafana et Sénoufo  - 35 personnes, dont les sept chefs de quartier, étaient présents à la rencontre, qui s’est déroulée chez le chef du village, Kobénan Bénoit.   

A l’issue des échanges, Ouattara Adama, porte-parole du chef, a adressé à l’ONUCI les remerciements de la population, et les encouragements ainsi que les bénédictions des chefs communautaires et religieux présents pour la réussite de sa mission. L’entente règne entre les populations, a dit M. Ouattara, mais, « comme trop de viande ne gâte pas la sauce, nous nous engageons à assurer un climat postélectoral apaisé à Soko ».

A Wélékéhi, 56 personnes ont assisté à la rencontre, tenue chez Sié Kobénan, chef de village et vice-président du Conseil Général de Bondoukou.  Après un débat sur les attaques contre l’ONUCI à travers les ondes de la Radiodiffusion-Télévision ivoirienne (RTI), les notables de Wélékéhi ont exprimé la satisfaction du village pour le message de paix apporté par la délégation.

Ils se sont également engagés à suivre la route de la paix, afin d’assurer l’avenir de leur village.  

 

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :