sans commentaire!
L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et le Collectif des ONG et Associations de Bondoukou (COAB) ont organisé, le 31 décembre 2010, des séances de sensibilisation à Soko et à Wélékéhi, villages des environs de Bondoukou [416 km au nord-est d’Abidjan], pour encourager la population à y préserver la paix.
Après avoir expliqué aux populations des deux villages le rôle et le mandat de l’ONUCI, Mme Aminata Betche du Bureau de l’Information publique leur a transmis les félicitations de la mission pour leur comportement exemplaire lors du scrutin présidentiel. Elle les a exhortées à entretenir un climat postélectoral apaisé en vue d’une bonne cohésion sociale et d’un meilleur avenir pour leur village, leur région, et partant la Côte d’Ivoire.
A Soko, village habité principalement par sept communautés - Abron, Bambara, Gbin, Koulango, Malinké, Nafana et Sénoufo - 35 personnes, dont les sept chefs de quartier, étaient présents à la rencontre, qui s’est déroulée chez le chef du village, Kobénan Bénoit.
A l’issue des échanges, Ouattara Adama, porte-parole du chef, a adressé à l’ONUCI les remerciements de la population, et les encouragements ainsi que les bénédictions des chefs communautaires et religieux présents pour la réussite de sa mission. L’entente règne entre les populations, a dit M. Ouattara, mais, « comme trop de viande ne gâte pas la sauce, nous nous engageons à assurer un climat postélectoral apaisé à Soko ».
A Wélékéhi, 56 personnes ont assisté à la rencontre, tenue chez Sié Kobénan, chef de village et vice-président du Conseil Général de Bondoukou. Après un débat sur les attaques contre l’ONUCI à travers les ondes de la Radiodiffusion-Télévision ivoirienne (RTI), les notables de Wélékéhi ont exprimé la satisfaction du village pour le message de paix apporté par la délégation.
Ils se sont également engagés à suivre la route de la paix, afin d’assurer l’avenir de leur village.