Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la faveur du « Nouvel An », le « Mouvement AN BIKO » n’a pas voulu faire dans la dentelle. Aussi a-t-il voulu marquer d’une empreinte indélébile, cette fin d’année 2022, par une manifestation, à l’image de la ville de KAYES, la capitale de la première région administrative et Chef-lieu du cercle qui porte son nom. 

La population n’a pas voulu se faire prier pour s’impliquer dans cette fête.  Elle a réservé  le 28 décembre 2022 dernier, un accueil des plus chaleureux, à la présidente du « Mouvement An Biko », Fatoumata Batouly Niane.  Une de ses dignes filles. Qui est en train de contribuer, modestement, selon son rythme, au mieux-être de ses compatriotes, en leur faisant voir et toucher du doigt, certaines réalités. Qui, auparavant, étaient vues comme une vue de l’esprit. 

Tout a commencé à l’Aéroport de KAYES. Comme un seul homme, la population « kayesienne » s’est mobilisée, levée, pour prendre d’assaut, très tôt, tout l’Aéroport de la « Cité des Merveilles  naturelles ». Pour accueillir, celle qui a poussé son premier cri, en venant dans ce monde, à KAYES : Fatoumata Batouly Niane.

Quelques instants après son arrivée, la présidente Batouly fera l’objet d’une attention toute particulière de la part des Kayesiens. Qui la couronneront de «  Jaquitéméré ». Une coiffure portée par les reines, selon l’histoire ancienne et réelle du Khasso. 

 Avec la couronne de « Jaquitéméré », Fatoumata Batouly Niane, s’est en quelque sorte, métamorphosée. Quelques heures, après avoir foulé le sol de la ville qui l’a vue naître.  De nature belle. Mais, avec cette parure de reine qui lui sied à merveille, «  l’hôte » de KAYES, a encore surpris les populations. Agréablement ! Il faut dire qu’à travers ce symbole aux implications profondes, les « Kayesiens » intronisent ainsi Fatoumata Batouly Niane, comme leur Reine.

Batouly et sa délégation ont été reçues par le gouverneur de KAYES, Mr Soumaré. Qui a dit toute sa joie de recevoir Batouly et son équipe. Le gouverneur a fait une mention spéciale à l’endroit de ses hôtes. Qui, dit-il, « ne ménagent aucun effort, pour contribuer au développement, auprès des autorités. » 

Dans l’intervention de la présidente d’An Biko, il ressort que dans l’immédiat, le «Mouvement va installer des feux tricolores, au niveau de certains carrefours de la ville de Kayes ». Batouly a remercié auparavant, le gouverneur de l’accueil, dont, elle et sa délégation, ont été l’objet. Avant de se rendre à la soirée culturelle sur le « vivre ensemble » et la « cohabitation entre les ethnies. » C’était  au 
« Carrefour des Jeunes de Kayes ».

Par JUSTIN KASSY

Fatoumata Batouly Niane/Kayes l'accueille et l’intronise  Reine.
Fatoumata Batouly Niane/Kayes l'accueille et l’intronise  Reine.
Fatoumata Batouly Niane/Kayes l'accueille et l’intronise  Reine.
Fatoumata Batouly Niane/Kayes l'accueille et l’intronise  Reine.
Tag(s) : #Société
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :