Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les refondateurs, passés maîtres  dans l’art de l’intoxication, agissent en véritables gérants d’officine de mensonges. Les pourfendeurs de l’Houphouetisme ne cessent de déverser leurs baves d’insanités sur Alassane OUATTARA, le candidat du RHDP au second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010. Face au manque d’arguments et de programme de  gouvernement épousant les aspirations des masses populaires, les socialo-communistes des tropiques d’un autre âge, adeptes du sang et prévaricateurs des deniers publics baignent dans le mensonge à tout vent, troublés qu’ils sont, face à la défaite électorale qui se profile à l’horizon.

Ce sont là les signes de fin de règne d’un système mafieux et l’avènement d’une ère nouvelle de renaissance ivoirienne avec le candidat ADO, sous la houlette du RHDP. A chaque mensonge, une réponse de vérité.

ADO,  un étranger ?

Longtemps avant les élections, ADO, détenteur d’une carte nationale d’identité ivoirienne, avait produit les pièces de sa mère, de son père et même le passeport de son-grand père. Tous ses frères et sœurs sont ivoiriens de naissance. Son frère aîné, Gaoussou OUATTARA, a même été élu député et candidat à la présidence de l’assemblée nationale. On ne saurait  être  un étranger au sein d’une famille d’ivoiriens ayant les mêmes géniteurs.  Nul jusque là, n’a pu produire un seul document administratif attribuant une autre nationalité à ADO. Les coupures de presse ne sont pas des dossiers en béton pouvant déposséder un citoyen de sa nationalité. L’acquisition d’une bourse d’études au nom d’un pays étranger ne nous enlève pas notre nationalité. Il en va de même de la remise de décoration pour services  rendus  à un pays tiers. D’ailleurs on attend toujours les fameux dossiers en béton de l’inénarrable Mamadou Ben SOUMAHORO. GBAGBO Laurent lui-même n’a-t-il pas avoué avoir bénéficié  d’un passeport d’un pays limitrophe pour fuir le régime d’HOUPHOUET sous un faux nom ? Souvenons-nous ! Les mêmes d’aujourd’hui avaient traité hier le Président HOUPHOUET de Burkinabé en 1990. Le candidat du RHDP, ancien  et unique Premier Ministre du Président HOUPHOUET-BOIGNY est bel et bien ivoirien de père et de mère.

-ADO, auteur du coup d’état de 1999 contre le président BEDIE ?

Le 24 décembre 1999, c’est le général Robert GUEI qui a annoncé la prise du pouvoir par l’armée, avant de se proclamer nouveau chef d’état. Le président BEDIE, la principale victime de cette opération, n’a jamais accusé ADO d’être impliqué dans cette mésaventure. Ni le général GUEI, ni les membres du CNSP (Conseil National de Salut Public), acteurs principaux du coup d’état, n’ont présenté ADO comme leur co-auteur ou complice. N’oublions pas que le général GUEI et son fidèle partenaire Laurent GBAGBO, tous deux candidats d’arrangement, ont tout mis  en œuvre pour faire invalider la candidature d’ADO et celle de tous les cadres du PDCI à l’élection présidentielle de 2000. D’ailleurs, Laurent GBAGBO n’avait-il pas  qualifié le coup d’état de salutaire et républicain? Et puis, pourquoi ne pas se rappeler l’interview-vérité accordée en octobre 2005 à un quotidien de la place par l’officier de marine ZOHIN Honoré, ex-membre du CNSP et ancien ministre sous la transition militaire ? Dans cet entretien, le fidèle compagnon et confident du général Robert GUEI a affirmé haut et fort et dans le menu détail que Laurent GBAGBO était le véritable instigateur de toutes les mutineries depuis 1990 et du coup d’état de 1999. On sait maintenant  qui a véritablement envoyé BEDIE en exil. ADO n’est impliqué ni de près, ni de loin dans le coup d’état de 1999 ni des autres, vrais ou imaginaires, montés de toutes pièces dans les laboratoires pour les besoins des causes que seuls leurs auteurs connaissent.

3-ADO,  père de la rébellion ivoirienne ?

Le secrétaire général des Forces Nouvelles, Guillaume SORO, a toujours revendiqué la paternité de la rébellion ivoirienne. C’est en tant que premier responsable des FN que Laurent GBAGBO a signé avec lui les accords de Ouaga ayant abouti à un partage du pouvoir en vue des élections. Lui conservant la présidence et SORO accédant à la primature. Pourquoi alors chercher loin ce qui est tout près de soi?  ADO n’est pas le père de la rébellion. Et Laurent GBAGBO est le premier à le savoir, après avoir tangué sur les noms des présumés auteurs de l’attaque armée. Souvenez-vous !Tantôt c’était la France ou le Burkina Faso, tantôt c’était le sergent-chef Ibrahima COULIBALY ;avant de se résoudre à discuter avec le chef de la rébellion à qui il a fini par proposer la primature pour éviter une mise à l’écart évidente de l’ONU, son mandat constitutionnel étant épuisé.

BEDIE n’a t-il pas consulté la base avant de soutenir ADO au 2ème tour de l’élection présidentielle ?

Selon les termes de l’accord signé entre les partis membres du RHDP, le candidat admis au deuxième tour de l’élection bénéficie automatiquement du soutien des autres.

BEDIE avait déjà été autorisé par les organes du PDCI- RDA à mener les discussions dans ce sens. BEDIE n’avait donc pas besoin d’autres consultations. Il n’est pas de ceux qui renient à longueur de journée leur signature. L’alliance des Houphouétistes  est dignement naturelle et consacre la réconciliation autour des valeurs fondatrices de la nation selon la vision du père fondateur HOUPHOUET- BOIGNY.

L’appel du président BEDIE à voter massivement pour le candidat ADO répond donc aux aspirations profondes des masses populaires nostalgiques des années de gloire et avides de changement pour un mieux-être, dans la fraternité retrouvée et la paix indispensable à tout développement.

ADO va t-il  islamiser la cote d’ivoire ?

ADO va imposer le voile à nos femmes (sic). ADO va détruire les églises (sic). L’arabe et le mossi seront imposés comme langues (sic). Et patati et patata…

Selon la constitution, la Côte d’Ivoire est une république laïque et non un état théocratique. Nul ne saurait imposer une religion dans ce pays des diversités. Le RHDP est dirigé par deux chrétiens (BEDIE et ANAKY), et deux musulmans (ADO ET MABRI). ADO appliquera le programme commun de gouvernement du RHDP qui consacre la diversité culturelle et la laïcité de l’état, dans le respect scrupuleux des religions, des courants de pensée et des pratiques spirituelles.

En outre, ADO a toujours vécu et continue de vivre dans un environnement de liberté religieuse. Son épouse est chrétienne et ses enfants sont musulmans pour certains et chrétiens pour d’autres. Une telle personnalité de grande tolérance religieuse ne  saurait imposer sa foi aux autres. Sa culture de modernité et sa vision des relations humaines militent en faveur de la diversité des convictions religieuses. La laïcité de l’Etat qui impose la neutralité, est un facteur de paix, assurant la liberté de conscience et l’égalité de tous : croyants, athées ou agnostiques. La laïcité permet l’équilibre dans la coexistence pacifique  des différentes composantes sociales du pays. Le candidat ADO est conscient de ces valeurs qui fondent une nation tolérante, lui le chef d’une famille où vivent en parfaite harmonie musulmans, chrétiens et autres.

ADO veut-il vendre la Cote d’Ivoire aux étrangers ?

La Cote d’Ivoire n’est pas une vulgaire marchandise à proposer au plus offrant. C’est l’héritage commun à préserver à tout prix  pour les générations présentes et  futures. Un pays fonctionne avec des règles et des institutions animées par des hommes et des femmes. Aucun président, si puissant soit –il, ne peut soumettre son pays aux humeurs des puissances étrangères.

Terre d’hospitalité, le pays continuera d’accueillir les personnes venues d’ailleurs dans le respect des lois ivoiriennes et des conventions internationales, sans qu’un seul ivoirien puisse en souffrir. Aucun ivoirien ne peut être spolié au profit d’un étranger. De même, aucun étranger ne sera spolié au profit d’un ivoirien. Pour le RHDP, la loi sera la même pour tous. Bien au contraire, sans baigner dans un patriotisme étriqué, ni un chauvinisme béat, les solutions RHDP du candidat ADO consacrent une place de choix à l’insertion des nationaux, en particulier les jeunes, dans tous les secteurs du tissu économique. Les privatisations opérées à l’époque  par ADO ont permis de sauver des emplois et d’assurer les services publics de base dans des proportions dynamiques (eau, électricité, télécommunications, etc.). Laurent GBAGBO a eu toute la latitude pendant les dix ans de son mandat  pour nationaliser les entreprises privatisées par ADO. Et puis, l’autarcie et le protectionnisme improductif  ne sont plus de mises à l’heure de la mondialisation de l’économie et de l’ouverture des marchés. Les exigences du FMI, de la Banque Mondiale et de l’OMC en matière d’échanges commerciaux et de libre concurrence sont porteuses d’opportunités pour les pays du Sud qui opèrent des changements notables en vue de la compétitivité, si les entreprises bénéficient d’un minimum de soutien et de suivi. Les retombés de l’ouverture inévitable seront bénéfiques pour  les Ivoiriens.

En outre dès l’instant qu’on prétend  à une élection au rang de PPTE, quelle est donc cette fameuse souveraineté ressassée à longueur de journée ?

7- ADO veut-il naturaliser tous les étrangers ?

L’acquisition de la nationalité ivoirienne suit une procédure régulière. Ceux des étrangers qui voudront se naturaliser en feront la demande. Cette demande peut être acceptée ou rejetée selon les pièces des dossiers ou les données des enquêtes. Laurent GBAGBO, lui-même, a maintes fois répété qu’il a donné une suite favorable à toutes les demandes de naturalisation. ADO  ne peut  attribuer la nationalité Ivoirienne aux  étrangers que dans le cadre des procédures individuelles et régulières ; comme Laurent GBAGBO est entrain de le faire actuellement. D’ailleurs, Laurent GBAGBO a même  avoué avoir signé les décrets de naturalisation plus que tous les présidents ivoiriens réunis. 

Qu’on arrête de nous effrayer avec le spectre de l’étranger, pour masquer l’échec patent d’une refondation mal inspirée et totalement en déphasage avec les réalités ivoiriennes. Tous les Etats développés sont des terres d’hospitalité et de brassage d’où jaillit la richesse, à l’image des USA, de l’Allemagne, de la France, etc.

   8-ADO, candidat de l’étranger ?

ADO est candidat à l’élection présidentielle en vertu des lois ivoiriennes. Il a été présenté par le RDR, un parti légalement reconnu par le ministère de l’intérieur. Pour le deuxième tour, il a été investi par le RHDP, un regroupement de partis politiques légalement constitués en Cote d’Ivoire. Sa candidature n’a pas été présentée par une personnalité étrangère, ni un pays étranger. Voyager a l’étranger ou avoir des amis à l’étranger ne fait pas du candidat ADO celui de l’étranger.

Sinon, au premier tour de l’élection présidentielle, Laurent GBAGBO a animé des meetings avec Jack LANG (ancien ministre français), Guy LABERTIT (monsieur Afrique du parti socialiste français), Ousmane TANOR (premier secrétaire du parti socialiste sénégalais…) pour ne citer que ceux-là. Le carnet d’adresses et les relations d’ADO à l’extérieur sont plutôt une richesse et des opportunités  pour le développement de notre pays.

9 -L’alliance du RHDP est-elle une alliance contre nature ?

Le PDCI-RDA, le RDR, le MFA et l’UDPCI sont des partis houphouetistes. Le RDR et l’UDPCI sont sortis des entrailles du PDCI-RDA. Un accord librement conclu entre les héritiers du président Houphouët- BOIGNY ne saurait être taxé d’alliance contre nature. Car  les signataires partagent la même idéologie, les mêmes valeurs et la même vision politique pour parachever l’œuvre de construction nationale initiée par HOUPHOUËT BOIGNY. N’oublions pas que le FPI et le RDR avaient initié le boycott actif des élections en 1995 dans le cadre d’un front républicain les regroupant, seulement trois ans après l’arrestation de Laurent GBAGBO en vertu de la loi anti-casseurs. Madame Jacqueline OBLE était alors le ministre de la justice ayant déclenché les poursuites contre les marcheurs du FPI. A l’époque, Laurent GBAGBO avait  publiquement déclaré  qu’il n’y avait pas d’alliance contre nature en politique. Le rêve s’est réalisé. Le père fondateur HOUPHOUET-BOIGNY, miséricordieux, a rassemblé ses enfants outre tombe. Où est donc le problème des autres qui ont passé leur temps à vilipender le sage de yamoussoukro, poussant l’indécence jusqu’à le taxer de voleur en 1990 ? Ceux qui se sont retrouvés au sein du RHDP se connaissent déjà et ont toujours travaillé ensemble. La séparation d’hier ne l’a pas été sur une base idéologique, mais plutôt sentimentale. C'est-à-dire un simple dépit d’affection comme cela arrive souvent dans toute famille. D’ailleurs, la langue et les dents ne se querellent elles pas souvent ? Et pourtant elles cohabitent dans la même bouche pour l’équilibre du corps humain. L’alliance du RHDP, doublement naturelle et légitime, est porteuse d’espoir pour le peuple dans sa lutte pour débarrasser le beau pays d’  HOUPHOUËT BOIGNY des mafieux de la nébuleuse refondation au soir 28 novembre 2010.

  

Ivoiriens, Ivoirienne,  si la honte pouvait tuer  les refondateurs, ils n’auraient pas autant défiguré  ce beau pays d’HOUPHOUET.  Chez eux, l’intoxication, le mensonge, la violence et les insanités remplacent le programme de gouvernement et le projet de société. On a tout compris. Les ivoiriens connaissent la vérité sur ADO, le candidat du RHDP. C’est pourquoi ils ont décidé de le voter massivement pour l’avènement d’une Cote d’Ivoire nouvelle et réconciliée en vue d’un bonheur partagé, n’en déplaisent aux supposés croyants qui crachent sans vergogne sur la parabole de l’enfant prodigue dans l’évangile selon Saint Luc.

 

 

 

Pour la Convergence Panafricaine pour la Renaissance

 

Le Président

DOUMBIA M. Toumany

Ingénieur-Conseil Diplômé

                                                      Email : dtm23j@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :