Le Rhdp, parti au pouvoir serait-il entrain de commettre des fraudes en vue de pouvoir s’approprier la victoire de l’opposition ? Tout porte à le croire. Bien avant la tenue des élections législatives prévues pour le 6 mars prochain, la commission électorale indépendante régionale semble être déjà entachée d’irrégularités dans le processus électoral du renouvellement des commissaires régionaux. Mme Yapo Bi Ketty Yolande épouse Niaba, superviseure générale du Lôh-Djibvoua, du Gôh et du Haut Sassandra, aurait-t-elle noirci sa réputation à la suite de cette élection du jeudi 04 février 2021? Rien n’est moins sûr.
Chacun des Commissaires veut savoir si l’élection de M. Fofana Sindou est légitime ou alors, souffrirait d’une magouille qui ne dit pas son nom ? M. Assoa Ahoua André, candidat de l’opposition à ces élections, conteste avec rigueur, le titre de celui-ci à la présidence de la commission électorale régionale du Gôh (CER). Mettant à nu certaines manœuvres, le candidat Assoa A. André taxe Mme Yapo Bi Ketty Yolande épouse Niaba de partisane et d’adversaire. « C’est illogique et absurde qu’elle ait décidé de certifier la victoire de Fofana Sindou à la présidence. Fofana Sindou n’a pas été élu. Il ne m’a pas battu. C’est au gré du caprice et du désir de Mme Yapo Bi Ketty Yolande qu’il a été imposé. Ces élections (…) ont été biaisées par cette superviseure générale » accusera le candidat Assoa A. André. Pour lui, elle aurait agi par abus et exagération. « À la suite d’une absolue parité entre Fofana Sindou, candidat du Rhdp et le candidat de l’opposition que je suis, aucune prise de décision par consensus n’a été trouvée. Toutes les négociations amorcées n’ont pas aboutir. Pour finir, nous nous sommes séparés en queue de poisson. Bien entendu, sans élire quelqu’un à la présidence. Comme s’il s’agissait d’un rhume de cerveau qui embarrasserait le nez, ainsi, Mme Yapo Bi Ketty Yolande épouse Niaba qui se sentait embarrassée, surtout dans l’attente d’une conduite à tenir, nous fera savoir qu’elle adressera un rapport auprès de qui de droit au siège de la CEI-Abidjan. Contre toute attente, aux environs de 22 h, la superviseure générale qui réussira à joindre individuellement certains d’entre nous, nous invitera au siège local. Une fois sur les lieux, nous sommes surpris de constater qu’elle nous impose son diktat. Sans équivoque, elle affirme que c’est le doyen d’âge qui devient forcément le président. Quelle absurdité ?
Ce critère de choix est-il conforme aux règlements et textes régissant les statuts de la CEI ? Face à cette prise de décision, nous sommes entrés en opposition. Mme Yapo Bi Ketty Yolande épouse Niaba qui agirait comme un véritable adversaire nous dira ceci : ‘‘Allez-vous plaindre où vous voulez. Je m’en fous. M. Fofana Sindou est élu président régional. Un point, c’est tout’’. Nous dénonçons et contestons le titre de Fofana Sindou. Pour établir la crédibilité des législatives dans le Gôh, nous soumettons ce différend à l'arbitrage de la CEI centrale afin que l’on reprennent les élections à la CER de Gagnoa » dira le candidat de l’opposition Assoa A. André.
« On m’a déclaré président. C’est tout ce que je pu vous dire » nous dira Fofana Sindou.
Notons que né en 1967, l’homme occupe la présidence de cette institution depuis 2015 à Gagnoa. Après les présidentielles, Fofana Sindou a-t-il détourné l’argent des agents électoraux ? Nous reviendrons dans nos prochaines sur les éventuelles magouilles orchestrées par ce président et les grognards.
Nelson De Killer/Région du Gôh