Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 A l’instar des autres villes du pays, la campagne électorale pouvant permettre aux éventuels candidats à convaincre et d’y emmener le peuple à élire des futures honorables députés le 6 mars 2021, bat son plein dans la région du Gôh. Incontestablement, ces élections présentent des aspérités à Gagnoa.

Chacun semble être dans un état de surexcitation. Et si l’on n’y prend garde, cette irritation des sens et de folie d'enfer risquent d’aller jusqu'au délire. M. Adibo Ambroise Késsié, Pdg du Groupe Késsié ayant analysé la situation avec clairvoyance décide d’apaiser les cœurs de tous en s’adressant aux différents candidats : « Chers frères et sœurs de Gagnoa, à vous, chers compatriotes, brave population de Gagnoa. Nous sommes dans une période très sensible où la ferveur électorale rime souvent-et malheureusement avec des débordements de tous genres et son corolaire de violences tant verbales que physiques. Une passion souvent incontrôlée qui entraine dans son sillage des victimes parfois innocentes voire inconscientes. C’est pourquoi, en tant que fils de la région, et surtout soucieux du caractère sacré de la vie, je me permets humblement d’attirer l’attention des uns et des autres pour une élection apaisée, sans heurts et sans violences» dira-t-il, avant de s’adresser aux différents candidats :


« A vous chers candidats, sachez que vos adversaires politiques ne sont pas vos ennemis. Aussi, abstenez-vous et évitez de les diaboliser par des paroles incendiaires. Nous vivons dans un pays démocratique et il vous faut tenir compte des valeurs de la démocratie telle que le respect de l’adversaire car le  droit de ce dernier est aussi de briguer un poste politique. Les valeurs démocratiques doivent être respectées et c’est ainsi quez vous vous attirerez les faveurs de vos électeurs et de vos sympathisants » va-il conseiller.

En ce qui concerne les électeurs, M. Adibo Ambroise Késsié, conseillera :
«  j'appelle chacun de nous à une prise de conscience et de sagesse car un scrutin reste un scrutin, pas plus pas moins. C’est tout à fait normal voire légitime d’œuvrer  pour conduire son candidat à la victoire, mais, il faut reconnaitre que les autres aussi ont ce même droit par rapport à leur candidat. C’est pourquoi, le respect mutuel doit être nôtre crédo, votre crédo afin d’éviter les débordements qui mènent à des scènes tragiques, soulignera-t-il avant de s’interroger ! Pourquoi se donner tant de mal pour des candidats qui recherchent vos voix juste pour le temps d’une élection et qui demain nous oubliera ? Soyons sobres et respectons le jeu démocratique. Je ne suis pas un donneur de leçons. Loin s’en faut. Mais, j’espère et souhaite de tout cœur que ces élections se déroulent dans le calme et dans le strict respect de la démocratie pour éviter inutilement les pertes en vies humaines »
 

Nelson De Killer/Région du Gôh

 

Législatives 2021 à Gagnoa/Face à une surexcitation  nerveuse des militants et sympathisants : Un citoyen appelle à la retenue et à l'apaisement
Tag(s) : #Politique, #Régions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :