Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après l’expulsion de son leader de sa résidence de la Minière, l’Union des forces républicaines (UFR) a dénoncé une tentative des autorités d’empêcher Sidya Touré de quitter le territoire guinéen. Saikou Yaya Barry estime que le Comité national du rassemblement pour le développement(CNRD) doit éviter de faire recours aux pratiques du régime d’Alpha Condé.

‘’Ils ont pris la maison du président Sidya Touré par la force des armes. Aujourd’hui, c’est l’arme qui est la justice, ce n’est pas la justice qui fait la justice. Même si tu étais locataire d’une maison,  on doit avoir du respect pour toi pour te demander de quitter cette maison à plus forte raison un ancien Premier ministre qui a construit sa maison et qui détient un décret signé par le président de légitime et légal Lansana Conté’’, dénonce Saikou Yaya Barry Barry.

‘’Ce qu’ils voulaient, c’est ce qu’il y ait accrochage pour qu’on colle à notre leader Sidya Touré des accusations, comme rébellion contre une décision judiciaire ou l’autorité. C’était ça leur plan. Ils avaient déjà donné les ordres même de l’empêcher de sortir. C’était déjà préparé’’, ajoute le secrétaire exécutif de l’UFR.

Selon lui, ‘’comme il n’y a pas eu de résistance, ils n’ont pas fait de retour pour annuler l’ordre de l’empêcher de sortir à l’aéroport. Ceux de l’aéroport ont reçu des instructions pour l’empêcher bien avant de l’exproprier sa maison’’.

Ce proche de Sidya Touré conseille à la junte de faire preuve e retenue. ‘’Dites aux jeunes soldats qui ont pris le pouvoir de respecter les valeurs,  de respecter Sidya Touré pour ce qu’il a été dans ce pays et pour le combat qu’il mène en politique pour le bien de ce pays.  Nous sentons aujourd’hui que ce sont les mêmes habitudes d’Alpha Condé qui sont là. Les habitudes ont la peau dure’’, regrette M. Barry.

‘’Ils ont de mauvais conseillers autour d’eux. Il ne faut pas qu’ils créent des tensions inutile dans ce pays. Nous  avons voulu de bonne foi accompagner la junte. Nous savions que si Alpha Condé nous a tenu tête en tant que politique, c’est parce qu’eux ils existaient. Ce sont eux qui le soutenaient’’, ajoute-t-il

‘’Mais s’ils se sont repentis, ils ont estimé que ce qu’Alpha Condé a fait n’est pas bon, ils l’ont mis de côté, nous pensions qu’ils allaient faire amende honorable afin que le pays avance. Et c’est pourquoi, nous les avons soutenus. Il n’est pas trop tard pour bien faire. Nous leur demandons de revenir sur la bonne voie, de revenir sur la raison et de faire en sorte que la justice soit la boussole, de faire en sorte que chaque guinéen soit respecté’’, poursuit Saikou Yaya Barry.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

L’UFR désapprouve la gouvernance du CNRD : ‘’Ce sont les mêmes habitudes d’Alpha Condé qui sont là’’
Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :