Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cadre idéal à l’architecture moderne, réceptif des événements d’envergure, et fierté des Ivoiriens, le Palais de la Culture de Treichville, encore une fois, obéira à la tradition, à sa tradition. Il accueille le 6 mai2022 prochain, deux stars, et non des moindres, de la musique guinéenne. L’une, AZAYA. L’autre, Djelikaba Bintou. C’est un couple de stars autour duquel tous les superlatifs ont déjà été épuisés. AZYA et Djelikaba Bintou, de par leurs talents, ont séduit et amené aujourd’hui les mélomanes guinéens, à faire davantage diligence pour aller aux spectacles. Dans ce sens, AZAYA et son épouse, Djelikaba Bintou, ont posé un acte important dans le milieu musical de la Guinée. Ils ont donné encore de l’envie aux Guinéensd’aimer aller, sans compter, aux concerts.  C’est vrai que la musique guinéenne tire sa quintessence de la tradition. 

Ce qui a fait d’ailleurs, sa force, sa puissance, son autorité, son prestige, sa popularité, en un mot, son identité.  Ses atouts, elle ne peut s’en éloigner. Chaque fois que la musique guinéenne retentit quelque part, l’ouïe la distingue tout de suite.  Mais aujourd’hui, nous sommes dans un monde interplanétaire. Il faut garder, protéger et entretenir ses origines, notamment musicales. Pour ne pas être sur l’échiquier musical international sans y apporter quelque chose de précieux. Qui pourrait plaire, convaincre et attirer. Les artistes Guinéensne l’ignorent pas outre mesure. Mais pour mieux faire les choses, ont-ils cherché à faire une musique made in Guinée avec des colorations modernes.  Qui font que la musique guinéenne, à travers des artistes de la nouvelle génération, plaît. Séduit. Entraine, voire envoûte. Parce que bâtie sur un fond, un ancrage, un humus, qui plonge ses racines dans des profondeurs abyssales.

La plupart des artistes qui travaillent sur cette nouvelle tendance musicales entendent maintenir le cap pour une musique guinéenne beaucoup plus imposante, respectable et respectée. AZYA et Djelikaba Bintou sont de cette nouvelle génération d’artistes conscients de la portée et du devenir de la musique de leur pays. Aussi se sont-ils investis à produire une musique guinéenne colorée, mais naturelle, authentique.  Le 6 mai2022, ils seront au Palais de la culture.  Pour démontrer la bonne santé de la musique guinéenne.   Mme EVA KOUYATE, la promotrice de l’événement a vu juste en invitant ces deux artistes qui font bouger aujourd’hui, les Guinéens sur toute l’étendue du pays. C’est vrai que le public ivoirien est difficile. C’est pourquoi certains artistes, tant nationaux qu’internationaux, continuent de travailler dur pour avoir la grâce, la bénédiction, du public ivoirien qui se joue le connaisseur de la bonne musique et de ce fait, grand juge de talent des artistes qui sont à Abidjan et venant de l’étranger. Pour avoir la caution du public qui est en fait une sorte de bénédiction, il faut mettre le prix, en travaillant avec acharnement. Or une fois que le public ivoirien accorde son aval, sa bénédiction, à un artiste, ce dernier part bénit. C’est un déclic que le public ivoirien donne aux artistes à partir d’Abidjan. Dans les années 1970-1980-1990, ce fait a été prouvé ici en Côte d’Ivoire. On a vu : Sam Magwana, Moni Bilé, Tshala Mwana, Zitany Neil, Koffi Olomidé, les Kassav’ , Aicha Koné, Monique Séka, Nayanka Bell, feue Joëlle C, Reine Pélagie, Chantal Taïba, Bailly Spinto, feu  Ernesto Djédjé, feu François Lougah, feu Daplet Stone, Noel Douhouré,…..  

En venant à Abidjan pour ce concert, AZAYA et son épouse, Djelikaba Bintou, viennent pour un show qui se veut inédit, c’est la toute première fois pour eux de se produire en Côte d’Ivoire. C’est vrai aussi qu’ils sont des artistes connus, bien populaires chez eux en Guinée. Mais ils viennent aussi et surtout, chercher la bénédiction du public ivoirien pour leur envol, leur déclic international. Le public ivoirien le leur donnera. Mais il leur faudra y mettre le prix. Ce prix, ils entendent mettre tout ce qui est en leur pouvoir pour le prouver, l’exprimer, le servir, au public de ce soir-là. AZAYA et son épouse, Djelikaba Bintou, vous êtes avertis.  Venez prendre, en quelque sorte, vos bénédictions à Abidjan pour l’envol international.  Vous l’aurez. Parce que vous êtes rompus à la tâche.  Beaucoup savent qui vous êtes. Ils viendront vous donner ce quitus musical international.  Beaucoup ont certainement entendu parler de vous. Ils seront au concert pour s’enquérir de tous les biens dont certains disent de vous.

Mme EVA Kouyaté, organisatrice de ce concert était chez la Diva Aicha Koné hier. Pour demander sa bénédiction. Cette demande a été accordée par la Diva. Qui sera , certainement à la soirée le 6 mai 2022 prochain.

Par JUSTIN KASSY

AZAYA et son épouse Djelikaba Bintou au Palais de la Culture
AZAYA et son épouse Djelikaba Bintou au Palais de la Culture
AZAYA et son épouse Djelikaba Bintou au Palais de la Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :