Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 3 et 17 décembre 2022 prochains. Ce sont ces deux dates qu’Antoinette Konan, a choisies pour fêter ses 40 ans de musique.  Ce sera l’occasion pour elle, de communier avec les siens, les mélomanes Ivoiriens, Africains, Européens, Américains, Asiatiques, etc. 

Ces soirées seront une véritable fête de la musique, une communion réelle entre la Reine de l’instrument de musique traditionnel ivoirien, Baoulé, « l’Ahoco », Antoinette Konan, et les mélomanes. Ceux qui, pendant des années, l’ont soutenue dans sa carrière musicale. Tant en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger.

Antoinette Konan. Le nom, dans le gotha de la musique ivoirienne porte. Antoinette Konan est une artiste de talent. Une artiste intellectuelle. Une artiste  discrète, qui maîtrise avec élégance, la langue de Molière.  Ce n’est pas un hasard, si elle professe dans cette langue. Ecouter ses chansons, et vous vous en rendrez compte. Antoinette parle peu. Mais ses propos, ses dires, sont sensés. Parce que choisis, réfléchis, et faisant souvent office de conseils. 

Il suffit d' écouter son titre "Petit Quinquin" pour s'en convaincre. Le langage est bien châtié. Et très loin d’un langage relâché. Ce titre est bien rendu et invite à la danse. À priori, ce titre pourrait donner à rigoler. Mais, quand on l’écoute, on se rend compte de la qualité de sa composition, de son orchestration. On n’ignore pas aussi la réussite de son rendu. Avec la voix limpide et envoûtante d’Antoinette Konan. Le tout, dans une combinaison de mots et de sons qui procurent de la joie et de la réflexion. 

On comprend pourquoi, le Président Thomas Sankara, a eu beaucoup d’admiration pour Antoinette Konan. C’était lors d’un séjour des artistes Africains à Ouagadougou.
Le public d’aujourd’hui, pour la plupart des jeunes, n’a pas connu Antoinette Konan et ses moments fastes.  Ceux qui seront à ses concerts, découvriront le talent de cette artiste, qui a la tête bien faite sur les épaules, et bien pleine. Ils se pâmeront d’admiration devant sa prestation, au cours des soirées qu’elle va livrer à ces différents lieux. Quant aux mélomanes qui l’ont suivie, ils revivront les temps de bonheur, de plaisirs, de l’artiste. Ce sera un moment de fortes émotions pour des nostalgiques.

Sofitel Hôtel Ivoire, ex-Hôtel Ivoire, et le Palais de la Culture. Deux lieux  symboliques de l’histoire culturelle de la Côte d’Ivoire. C’est à l’Hôtel Ivoire, qu’à l’époque, se tenaient les grands événements politico-culturels de la Côte d’Ivoire. Les artistes du pays, tout comme ceux qui venaient de l’étranger, s’y sont produisaient. Les assises politiques du pays se tenaient dans cet établissement hôtelier de prestige.  Quant au Palais de la Culture, édifice réalisé sous l’ère de la Grande Chancelière, Mme Henriette Dagri, alors ministre de la Culture, il est devenu, en un temps record, le lieu privilégié de la Culture plurielle. Le panthéon culturel où les artistes pouvaient se produire. 

Antoinette Konan connaît ce Temple de la Culture ivoirienne. Elle va s’y rendre, pour faire voyager dans l’espace et le temps, des mélomanes de tout âge.  Sofitel Hôtel Ivoire et le Palais de la Culture sont deux lieux différents. Mais, à y voir de près, sont faits pour servir la même cause : la Culture. C’est un pari qu’Antoinette Konan, va relever pendant  les deux concerts qu’elle va livrer dans le mois de décembre. Occasion pour elle de donner permettre au public ivoirien, aux mélomanes, de tout âge, d’amorcer avec beaucoup de bonheur, la fin de l’année 2022 et d’entamer aussi, la nouvelle année 2023, qui  pointe à l’horizon.

Mais, pour beaucoup, les jeunes surtout, Antoinette Konan est une artiste à découvrir. Quant à une autre catégorie de mélomanes, l'Artiste - Chanteuse n’est pas, a priori, forcément, une curiosité aujourd’hui. Mais, elle n’en demeure pas moins une. En ce sens qu’un artiste, a toujours fait l’objet de curiosité. Parce que le monde des stars est toujours en mouvement. Et les artistes restent des éveilleurs de conscience, la voix des sans voix. Ce sont des leaders d’opinion. Ils sont toujours porteurs de quelque chose qui sort de l’ordinaire. C’est pourquoi, ils sont écoutés, craints, adulés. 

Antoinette Konan convie tous les mélomanes à ses concerts. Elle promet de casser la baraque. Avec ses chansons connues et inédites. En tout cas, elle promet des soirées à la dimension de sa notoriété. Des soirées inoubliables. Tant pour les jeunes que pour des gens d’un certain âge. Qui l’ont vue à ses débuts et qui voudront bien être à ses concerts. Pour la revoir sur scène leur donner du plaisir. Car , elle en a encore à produire, et à donner.

JUSTIN KASSY

Pour ses 40 ans de carrière/Antoinette Konan à l’Ivoire et au Palais de la culture.
Pour ses 40 ans de carrière/Antoinette Konan à l’Ivoire et au Palais de la culture.
Pour ses 40 ans de carrière/Antoinette Konan à l’Ivoire et au Palais de la culture.
Tag(s) : #Culture, #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :