Lundi 24 avril202 dernier, Fatoumata Batouly Niane fêtait son anniversaire. Elle venait d’avoir un an de plus. La célébration de l’anniversaire de la diplômée en Communication de la prestigieuse université de Cap Town, en Afrique du Sud, a pris des allures d’une grande manifestation de réjouissance populaire. A Bamako, la nouvelle, comme une traînée de poudre, a vite fait de parcourir toute la ville. Mieux ! L’événement ne s’est pas contenté que de faire seulement la joie des Bamakoises et Bamakois.A l’intérieur du pays, la fièvre s’est emparée des populations. Tout simplement parce que Batouly Niane est une Malienne qui a la main sur le cœur.
Depuis 2021, date de création de son « Mouvement politique & Citoyen, AN BIKO », elle n’a de cesse de parcourir tout le Mali profond. Pour écouter et résoudre les problèmes de toute nature de ses compatriotes. AN BIKO a bravé les plombs chauds des terroristes de Kidal. Pour aller faire des dons de kits alimentaires aux déplacés de Kidal sur un Site qui leur a été construit.
A l’occasion de la célébration de cet anniversaire, l’orphelinat de Moutougoula, cadre choisi pour accueillir l’événement, a refusé du monde. Ce choix n’est pas fortuit. Car, nul n’ignore que Batouly Niane est une femme dont la générosité est sans pareille. Organiser son anniversaire dans un orphelinat traduit son amour pour les démunis, ceux qui n’ont pas eu la chance de vivre la chaleur parentale. Batouly voulait donner l’occasion aux pensionnaires de communier et de communiquer avec elle. Ne serait-ce que quelques moments de joie avec ces enfants, ses enfants. Parmi ce monde venu à son anniversaire, on a compté de nombreux artistes du terroir, entre autres : Amy Koita, Mouna Guissé, Zikri Moustapha, Miss Dramé, Aliou Kida Mabo, Ousmane Barré… qui ont souhaité joyeux anniversaire à Batouly. De son côté, Aïcha Koné, quoique restée à Abidjan, était de la fête. A distance, elle a participé à la cérémonie d’anniversaire de Batouly Niane. Qui coïncidait avec la cérémonie du mariage de la fille de son fils, Tchaga. Ce jour-là, on procédait au partage de cola. La joie d’Aïcha était débordante. Puisque son amie, Batouly fêtait son anniversaire. Elle lui a adressé des vœux de bonheur, et chanté pour elle. Voici son chant : « Que Dieu te donne longue vie ! Qu’Allah prolonge ta vie ! » Et au même moment, elle organisait la cérémonie de partage de cola de sa petite fille qui se mariait.
L’artiste, Forma Flow, un handicapé physique, a fait une dédicace, à l’occasion de l’anniversaire de Batouly. Il a été beaucoup applaudi.
Par JUSTIN KASSY