La sérénité n’est pas au rendez-vous chez les militants et sympathisants du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) à Gagnoa. Pour cause, la désignation selon des indiscrétions choix d’Ouraga Barthelemy par la direction du parti cher à Laurent Gbagbo fait des mécontents. En attendant pourtant la liste officielle des candidats PPA-CI, c’est ce nom qui revient comme un refrain dans la population. Irritant certains militants. Pour qui l'homme ne devrait pas être désigné par le parti pour défendre ses couleurs. Pourquoi donner foi à une simple rumeur ?
Dans son ensemble, la population de Gagnoa, décrie les tares de l’homme. Dans leur entendement, quand bien qu’étant un parti au pouvoir et de surcroit vice-président du conseil, en aucun moment, celui-ci n'a fait bénéficier la population d’une quelconque retombée.
Quand on va à la rencontre des gens, ceux-ci, sur le sceau de l’anonymat, affirment que ‘‘tout sauf Ouraga Barthelemy. Ikpo Barthélémy n’est pas l’homme qu’il faut’’ « Le parti risque d’essuyer une honte si sa candidature est confirmée. C’est insondable. Au train où vont les choses, si, d’aucuns n’arrêtent pas cette politique de diabolisation contre les cadets dévoués à la tâche, ce sera peine perdu pour Laurent Gbagbo et le PPA-CI chez nous ici à Gagnoa. Désigner Ouraga Barthelemy au détriment des intérêts du parti ; de Grobri Gbadié Charles ; de Méva Gougou … c’est (…) aller devant une défaite à ces élections. Que cela n’en déplaise mais … Ce n’est pas un problème de personne. C’est plutôt un problème de principes qui nous divise ». Et d’ajouter » dira-t-il tout en dénonçant l’attitude de certains cadres qui selon lui, ont mis en avant leurs égos au détriment des intérêts du PPA-CI pour aboutir à cette situation.»
Des esprits de clans qui se soulèvent exhortent Méva Gougou à s’abstenir à toute éventuelle proposition du parti sauf s’il est désigné tête de liste. Au mieux, face à ces honteux et méprisables calomniateurs, faire acte de candidature indépendante. Le camarade Méva Gougou Joachim va-t-il continuer de se faire ridiculiser, diaboliser comme s’il s’agissait d’un militant de paille dans le parti politique de Laurent Gbagbo à Gagnoa ? Nous y reviendrons.
Nesmon De Killer/Région du Gôh