Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 29 juillet2023prochain, Peuhls, Alliés, et toute la Communauté Diokoramé, se retrouveront à « Dream Espace », sis à la Riviera Palmeraie, près de la Clinique Saint-Viateur, de 11h à 22h. Ce sera le moment idéal pour célébrer le « Brunch Maraka ». Un événement culturel, qui va réunir toute cette brochette d’ethnies. Qui peuplent l’Afrique de l’ouest sahélienne. Le « Dream Espace » va vibrer aux sons et rythmes de ces peuples.  Qui, quoi qu’envahis par des sonorités nouvelles occidentales qu’on rencontre à tout bout de champ et écoute dans toutes les soirées, n’ont pas changé d’un iota. Elles sont plutôt restées fermement liées, attachées, à leur raison d’être et d’exister. 

Au cours de cette manifestation culturelle, annoncée auparavant pour le 8 juillet dernier, et reportée au 29 juillet prochain, la culture de ces peules sera célébrée. A commencer par les tenues traditionnelles, qui seront portées, en fonction de l’ethnie. Le Bazin, l’indigo, le bogolan, les modèles de couture, et autres, rivaliseront de qualité, de stylisme des professionnels de la mode, et se disputeront, en quelque sorte, la palme d’or.

Ce « Brunch Maraka » sera l’occasion pour les organisateurs, notamment, pour la présidente du Comité d’organisation, Mme Sally Diawara, une plateforme idéale où, les peuples de l’Afrique de l’ouest sahélienne voire au-delà, vont se retrouver, se côtoyer, échanger, sceller des amitiés, des relations. Pour une vie en symbiose épousant, de facto, le « vivre ensemble » prôné par des Africains de la nouvelle génération. Un « vivre ensemble » au lendemain certain et reluisant, susceptible de conférer à l’Afrique, sa dignité bafouée, confisquée, méprisée.

En organisant ce « Brunch Maraka », Mme Sally Diawara et son staff, veulent permettre à la culture Maraka et autres, de se retrouver pour former un bloc humain, social, fort, solide, qui aura une même vision, une même destination, faire revivre les bonnes habitudes sociales de l’Afrique. Qui lui ont permis de se distinguer des autres peuples du monde, et de susciter le mépris des envahisseurs, qui l’ont reléguée au second plan, et fait d’elle, un Continent dit « pauvre ». Et pourtant, riche, très riche, et exploité.

Sally et son staff, ont vu juste, en organisant une telle manifestation. Car, au-delà de cette fête de ces peuples du Mali, ce groupe, voit une nouvelle plateforme idéale de vie communautaire. Ce dont l’Afrique a besoin pour être à la tête et non à la queue. Comme le veulent et le souhaitent, de façon sempiternelle, l’occident, en particulier, la France. 

A la faveur de cette fête des peuples de l’Afrique de l’ouest sahélienne, Sally Diawara, l’initiatrice, organisatrice en chef de cet événement culturel, donne un aperçu sur le peuple Maraka, ses Alliés, et toute la Communauté Diokoramé. Toute une Histoire à savoir qu’elle a revisitée sur Google: 

« Les Sonikés encore appelés, Maraka, sont un peuple présent en Afrique de l’ouest sahélienne, établi principalement au Mali, le long de la frontière mauritanienne(entre Nara, la région de Koulikoro, Kayes et Nioro du Sahel), ainsi qu’au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie , en Guinée Conakry et en Guinée-Bissau.

Les Sonikés (comme ils se nomment eux-mêmes : un Soniké, des Soniko), appelés Sarakholé(ou Sarakolé) par les Wolof, occupent une place exceptionnelle dans l’histoire de l’Afrique de l’ouest. Considérés comme les fondateurs du premier des grands empires soudanais, le Ghana, le fameux « pays de l’or », ils sont mentionnés dès le IXème siècle, par l’Historien et le Géographe Arabe, Al- Ya’ qubi. 

L’agriculture pratiquée par les Soniké, présente, sur le plan technique, des aspects divers, selon les régions : elle demeure dans l’ensemble, rudimentaire, et de type autarcique, le mil, le maïs, l’arachide et le riz constituant les principales cultures. L’élevage des bovins est pratiqué sur une échelle limitée, parfois avec le concours des pasteurs Peulhs. Ils s’étendent désormais dans presque tous les pays, et de par notre événement dénommé « Brunch Maraka Peulhs et Alliés»( et toute la communauté Diokoramé), voudraient faire valoir ce groupe ethnique, danser aux rythmes et sons des tambours, tout en découvrant les mets locaux, rire, s’amuser, et se remémorer, ce qu’est cette belle culture. »

Par JUSTIN KASSY

Source : Google

« Brunch Maraka » ! « Un Brunch » pour rappeler et immortaliser l’Histoire des peuples ! 
« Brunch Maraka » ! « Un Brunch » pour rappeler et immortaliser l’Histoire des peuples ! 
« Brunch Maraka » ! « Un Brunch » pour rappeler et immortaliser l’Histoire des peuples ! 
« Brunch Maraka » ! « Un Brunch » pour rappeler et immortaliser l’Histoire des peuples ! 
Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :