Les élections couplées municipales et régionales du 2 septembre dernier se sont bien déroulées dans la région du Gôh. Chaque candidat s’est investi corps et âme pour mener campagne. Pour cette énième élection, Sébastien Dano Djédjé, Logbo André respectivement candidat du PPA-CI et du PDCI étaient opposés au président sortant du conseil régional du Gôh : Djédjé Joachim, candidat du Rhdp.
Face à ce dernier, considéré comme le ‘‘Messie’’ du Gôh, ses adversaires qui ont semblé ne pas faire le poids, ont été battues à plate couture dans les urnes. Lui renouvelant ainsi leur confiance, les populations ont alors décidé d’accorder leur suffrage à Djédjé Joachim au soir du 2 septembre dernier. Ayant su créer les conditions de cette victoire, Djédjé Bagnon, cet indéracinable sortira vainqueur de ces élections avec 40,79%.
Dano Djédjé Sébastien n’accepterait-il pas sa défaite qu’il a lui-même provoquée ? En effet, le bienfait n’est jamais perdu dit l’adage. Les populations électrices s’interrogent à son propos. Dano Djedje Sébastien avait-il préalablement rendu des services pouvant permettre aux populations à lui demeurer redevable ? Connaissant bien que le profit de l'effort ne se récolte pas au moment même, il convient de dire que : ‘‘ceux qui ont aidé hier, c’est eux qui ont gagné aujourd’hui’’. « Son propre passé l’a rattrapé aujourd’hui. Dano Djédjé doit s’auto-accuser. Il a été ministre de l’agriculture…plusieurs fois député de Gagnoa-commune… demandez-lui combien de sachets d’engrais a-t-il une seule fois donné aux planteurs ici à Gagnoa ? En tout cas, qui à semé en terre ingrate ne peut recueillir que piètre récolte. Est-ce pour ces beaux yeux qu’il doit spéculer être élu au détriment de Djédjé Bagnon ? » avouera un chef de village qui a requis l’anonymat.
« Qui se fait brebis se fait manger par le loup ». Peut-on vouloir affamer l'esprit, l'intelligence des uns et les autres à son QG de campagne et prétendre gagner à une telle élection ? Vouloir l’incriminer voire souiller l’honorabilité du président Djédjé Bagnon, candidat du Rhdp, parti au pouvoir, par des personnes mal intentionnées et manipulées à travers des images transposées sur les réseaux sociaux, à tort ou à raison, semble l’indexer en l’accusant d’avoir fraudé. Diantre ! Ces allégations pourront-elles prospérer ? ! Sûrement, non. Vouloir crier comme un putois et faire croire que la victoire de l’homme considéré comme le ‘‘Messie’’ du Goh, résulterait d’une quelconque fraude serait complètement utopique. Jusqu’à preuve de contraire, l’on se demande encore si ce vieux loup a été pris en fragrant délit de fraude pendant ces élections ? Si, non alors Pourquoi douter, discréditer et vouloir mettre en cause seulement que la victoire de Djédjé Bagnon à Gagnoa ? La question ne se pose plus puisque tous les résultats ont été confirmés lors des audiences des contentieux électoraux du 21 septembre 2023. La victoire de Djedje Bagnon Joachim à la présidence du Conseil Général du Gôh est ainsi actée et surtout officielle.
Vivement, que les esprits chagrins se calment et se mettent résolument à la disposition de la région du Fromager afin de la construire sans acrimonie et rancœurs. Pour le développement de Gagnoa et de ses fils, il faut tous se donner la main pour bâtir une région qui a plus besoin d’unité que de division.
Nesmon De Killer/Région du Gôh