Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le « Festival des arts et culture de Yamoussoukro ». C’est du 18 au 25 octobre 2023 prochain. La capitale politique de la Côte d’Ivoire va vibrer au rythme de la Culture et de la tradition. Et devenir, pour la circonstance, une métropole des Arts et Culture de la Côte d’Ivoire.

Toute la panoplie culturelle ivoirienne sera au rendez-vous dans la Cité aux lacs artificiels et des crocodiles. Eléments distinctifs caractéristiques du potentiel touristique de la Côte d’Ivoire. Qui offrent et accueillent, à priori, les touristes, dès leur arrivée dans la ville chère aux Akouès, ethnie originaire de la région. Si d’ordinaire, Yamoussoukro est reconnue comme une ville qui a toujours accueilli les grands événements politiques, cette fois, cette tradition ne sera pas totalement observée. Il s’agira d’un autre événement. Mais, qui gardera le côté festif d’envergure auquel la ville de Yamoussoukro est habituée. Yamoussoukro, cette ville-carrefour avec : Toumodi, Sinfra, Bouaflé, Bozin, Kossou, Zatta, Bomizanbo, Kondéyaokro, Tiébissou, Sakassou,  Didiévi, Djèbonoua, Bouaké,  va être, au cours de cet événement, le point de mire de la Région des Lacs voire de toute la Côte d’Ivoire. L’événement, le premier du genre à être organisé à Yamoussoukro, va drainer du monde, du beau monde. Qui viendra du pays. Mais aussi et surtout, des pays voisins. Les invités découvriront, toucheront et apprécieront à sa juste valeur, tout ce que la Côte d’Ivoire dispose de précieux, tant au plan culturel, économique, traditionnel, sportif, etc. Parce que au cours d’un festival, toutes les richesses du pays, sont présentées, exposées, aux festivaliers. Qui en profiteront pour faire des emplettes d'œuvres artistiques, en guise de souvenirs.

Ce sera une sorte de plate-forme qui va présenter toutes les richesses artistiques du pays. Ce festival peut être considéré comme celui de la Région du grand « V » Baoulé. A cet effet, toutes les valeurs culturelles, traditionnelles, artistiques et autres de la Région seront présentes. Avant que ne viennent celles des régions satellites. Ce sera d’abord , l’affaire de la Région du Centre. Ensuite, celle des autres. Ce sera l’occasion de montrer et de démontrer, aux yeux du monde, la solidarité des Ivoiriens. Une qualité, une valeur, chère au peuple Ivoirien, et par contagion, à tous les frères non-Ivoiriens, qui habitent en Côte d’Ivoire.

Avant ce grand rendez-vous de la promotion de la culture ivoirienne, le comité d’organisation a réalisé un grand coup, à travers la signature d’un partenariat, avec le groupe « Ohel international », l’Entreprise qui va construire le village dudit Festival.
La signature de ce partenariat a eu lieu récemment à Yamoussoukro, en présence de M. Yaoura, deuxième adjoint au Maire de Yamoussoukro. A cette occasion, M. Jérôme Djè Bi, commissaire général du Festival, a remercié Mme Nobout Marina, Pdg de ladite Entreprise, pour l’intérêt accordé au Festival, qui sera à sa première édition.
Intervenant , M. Jérôme Djè Bi , a dit : « Je suis heureux de signer ce partenariat avec ce groupe, qui nous a fait confiance. » Il a exhorté la population ivoirienne, en général, en particulier, celle de Yamoussoukro, à se mobiliser pour la réussite de ce Festival, qui est à sa toute première édition.

Mme Nobout Marina, Pdg de ladite Entreprise, s’est réjouie de la signature du partenariat avec le Comité d’organisation qui, selon elle, s’inscrit dans la vision de son Entreprise.

 

Par Justin KASSY

Yamoussoukro a son « Festival des Arts et Culture » !
Tag(s) : #Culture, #FESTIVALS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :