Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Face au vent de « Libération » qui souffle à l’heure actuelle sur le Continent africain, on assiste à un éveil de conscience dans presque tous les milieux de la société.

Corine Hazoumé, en sa qualité d’intellectuelle Africaine, réagit. Elle dit sa part de vérité sur ce qui se passe sous ses yeux :  

« Les mouvements Panafricanistes sont devenus la boussole de la bonne gouvernance. Les dirigeants qui ne tirent pas leur légitimité du peuple sont déchus, pris à partie, désavoués et vivement critiqués. Ceux qui travaillent pour l'intérêt de leur peuple, qui sont à leur écoute, sont encensés,  plébiscités,  célébrés...Le Bon Président africain, ce n'est plus celui qui reporte à Paris, à Washington,  à Londres...qui compte sur une tutelle étrangère pour se maintenir indéfiniment au pouvoir. Qui défend les intérêts des puissances étrangères. C'est celui qui colle aux aspirations de son peuple.

L'échec patenté de la CEDEAO  et la sortie piteuse de la France au Niger, sont dus à cette opinion africaine, qui se fait de plus en plus entendre sur l'actualité du continent et sur les enjeux de l'Afrique. Les paradigmes ont changé  au Sud, mais aussi au Nord. Le partenaire qui ne fait plus l'affaire des Africains est prié de plier bagage...L'Afrique s'est réveillée d'une longue léthargie et d'un coma cérébral.  Elle est devenue le point focal de tous les intérêts,  et pour nous les AFRICANISTES et PANAFRICANISTES  de la première heure, c'est un rêve qui se réalise. C'est la matérialisation d'un combat entamé par nos pères: Patrice Emery LUMUMBA,  Thomas Sankara, Kwame N'Krumah, Martin Luther King, Mandela...C'est la restauration de notre Histoire peuplée de héros : la Reine Abla Pokou, Samory Touré,  Chaka Zulu... de notre Culture de loin, la plus belle, de nos traditions séculaires ...Oui ! Brisons les chaînes négatives de la servitude et de l'asservissement.  Oui ! Affranchissons- nous du néocolonialisme, du  paternalisme, de l’impérialisme, et de l'hégémonie d'où qu'ils viennent. Assumons- nous comme valeur. Projetons- nous dans un futur radieux pour notre continent, où tous les fils et filles, désormais unis, pourront s'accomplir enfin!

Seule la Lutte libère, la Patrie ou la mort, nous vaincrons! »

Par Justin KASSY

 

Corine Hazoumé/«Panafricanisme : La Boussole de la Bonne Gouvernance».
Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :