Fatoumata Batouly Niane. Ce nom ! S’il n’existait pas au Mali, il aurait fallu le créer. Dotée d’une générosité sans pareille, Fatoumata Batouly Niane est devenue un nom qui circule sur toutes les lèvres au Mali. En raison d’une philanthropie qu’elle incarne, et qu’elle exerce sans retenue et sans compter. Titulaire d’une Licence et d’un Master en Communication Marketing Management, deux diplômes décrochés en Afrique du Sud, qui lui donnent d’avoir une tête bien faite et bien pleine, Fatoumata Batouly Niane, fonde, il y a quelque deux ans, le mouvement politique & Citoyen « AN BIKO », qui se veut humanitaire et philanthropique. Avec à la clef, des actions de solidarité envers les plus démunis, notamment les jeunes et les femmes, à travers diverses initiatives.
L’essentiel des raison de l’existence « d’AN BIKO », c’est « d’éveiller les consciences des jeunes, à lutter contre la pauvreté et à promouvoir surtout, l’autonomisation des femmes, en privilégiant des valeurs de solidarité, d’éducation, de culture, et de sport». Mais au Mali, les interrogations fusent de partout. A propos de la richesse de Fatoumata Batouly Niane. Qui, nous dit-on, dépenserait « sans compter » ! Cela, après le coup d’Etat de 2020. Où, l’étendue et la qualité de ses activités, à travers tout le Mali, ne laissent, non seulement personne indifférent, mais aussi et surtout, suscitent des questions, sur l’origine de sa fortune. Qu’elle met à la disposition des populations maliennes, et dans différents secteurs de la société : Concerts gratuits, sponsoring en tout genre, don de forages, formation et équipement d’associations de femmes, éclairage public, installation des feux tricolores, travaux d’assainissement, don de kits scolaires, de table-bancs à des écoles, des kits alimentaires pour la rupture du jeûne musulman au Mali et en Europe, des évacuations sanitaires au Maroc, de stades de football, etc. Ce sont là, entre autres, les réalisations d’envergure de Batouly Niane, présidente du Mouvement « An Biko ».
Donner le sourire aux populations démunies, tel est son sacerdoce. Et elle donne l’impression d’être assise sur une mine d’or, qui lui donne des assises financières solides. Son nom est chanté par des stars maliennes et Africaines. Qu’elle reçoit de temps en temps.
Mais, concernant la source de sa richesse, on pourrait faire des rapprochements avec la fondation « Adp-Maliba » qu’elle a dirigé un moment. Avec cette fondation du richissime homme d’affaires Malien, Aliou Boubacar Diallo, elle aurait réalisé beaucoup d’œuvres sociales. Ensuite, elle aurait pris ses distances vis-à-vis de cet homme d’affaires, pour s’afficher désormais avec « AN BIKO », son mouvement politique & Citoyen. Qu’elle conduit avec beaucoup de bonheur. Femme d’affaires et opératrice économique, Batouly Niane, l’est. A Bamako, ses amies disent qu’elle serait à la « tête de plusieurs entreprises intervenant dans des secteurs divers. » Mais, « si l’origine de sa fortune reste un mystère, il faut reconnaître que de l’avis général, l’exécution d’aucun marché public, ne saurait générer autant de bénéfices, pour en distribuer sans compter. » La richesse subite de Batouly Niane reste un mystère. Mais ce qui rassure, c’est qu’elle fait tout, sous les yeux des autorités du pays. Ce qui est évident et convaincant, c’est que Fatoumata Batouly Niane, et son mouvement « AN BIKO », continuent de poser des actes nobles au sein des populations nécessiteuses. Qui les bénissent chaque jour.
Par Justin KASSY
Source : Harber MAIG