Soul Bangs et Manamba Kanté sont deux artistes Guinéens. Ils forment de surcroît un couple. Ils viennent d’être l’objet d’un accueil pas catholique, à l’aéroport de Dakar. C’était le 18 février 2024 dernier.
Tidiane Soumah, en sa qualité d’opérateur culturel Guinéen, a tenu à réagir, face à cette situation :
« Nous venons à peine de raccrocher avec Coumba Gawlo Seck, depuis Dakar, vers 2h du matin, et nous avons eu aussi l'information des Affaires étrangères de la Guinée, sur la, crise Soul Bangs et Manamba, à l'aéroport de Dakar, en cette nuit du dimanche 18 février 2024. Merci à vous tous, pour cette issue de solution. Quel que soit le déroulement de cette crise, nous condamnons avec la grande et dernière énergie, l'attitude répétée de la Police sénégalaise, et souvent signalée ces derniers moments, par plusieurs artistes étrangers de passage à Dakar. Les artistes Sénégalais sont très bien reçus dans tous les pays africains, cela exige une réciprocité adéquate à Dakar.
Les artistes Sénégalais, acteurs culturels, et autorités culturelles du Sénégal, doivent sensibiliser le Sénégal, pour y remédier, et éviter de tels actes, pour les Ambassadeurs de la culture africaine de la part de la Police.
La Police sénégalaise des Aéroports, doit agir sur ces agents, qui font ces actes nuisibles, pour toute l'industrie créative des pays frères et amis de très longue date. Un Aéroport National est la 1ère image d'un pays. A ce policier où ces policiers de Dakar, l'aéroport n'est pas bien indiqué pour ces comportements très physiquement agressifs, où des propos d'arrogance de la part d'un agent en uniforme, la Police. Les peuples guinéens et sénégalais, sont unis et vivent ensemble depuis, avant les indépendances, et à tout moment de leur longue histoire commune .Ces policiers ne méritent pas de servir à cet endroit précieux, pour un pays touristique qu’est le Sénégal.
Malgré la solution à l'amiable obtenue cette nuit à Dakar, mais pour éviter la répétition où la répercussion, et pour un bon climat permanent, un éclairage et un jugement des actes regrettables envers Soul et Manamba avec sanctions, est la bonne décision, selon notre analyse de cette crise.
A l'Ambassade de la Guinée au Sénégal , avec Mr Patrice Camara , Merci beaucoup de votre implication prompte et efficace, pour éviter le pire. On est tous Africains et Dakar est aussi chez nous. Merci à tous! »
Par Justin KASSY