Après Yaobou et Gomon les 12 et 13 avril 2024, Sahuyé fêtait fêter le Dipri le mardi 7 mai dernier.
Comme d'habitude, la veille, tous les natifs du village se sont rués au cimetière. Là-bas, en fin d'après-midi, quelques membres de chaque famille procèdent à des libations pour demander aux défunts d'intercéder auprès du Tout-Puissant. Qui pour quérir la santé, la longévité qui pour les vœux de bonheur. Vous l'aurez compris, le Dipri est l'équivalent du nouvel an chez les ABIDJI.
À la tombée de la nuit, c'est la concurrence des décibels dans les maquis. C'est le show jusqu'à tard dans la nuit. Malheureusement la veille de cette édition 2024 s'est déroulée dans une quasi-obscurité. Gâchant la fête pour cause de transfo défectueux dans différents quartiers du village jusqu'à une heure avancée.
C'est dans cette ambiance morose que le chef de terre, Nanan Sika N'DA demande à tout chacun de rentrer chez soi pour lui permettre de sacrifier au rite. Qui consiste à psalmodier des bénédictions.
Le jour J commence par une procession à la rivière sacrée. Pendant ce temps, une libation est faite par le fils aîné de chaque famille très tôt le matin. Après avoir offert à boire et à manger aux mânes des ancêtres, la fête démarre en fonction de l'humeur de chacun.
Ici, les uns s'ouvrent le ventre avec des couteaux et le referment aussitôt. Là, d'autres tentent de se piquent dans le ventre suivis par quelques personnes qui tentent vainement de les en empêcher. Vers 10h le show de "l'opération sans anesthésie" peut débuter.
À partir de 15h, les adeptes du "kpon" (Ndrl ceux qui tombent en transe et peuvent se percer le ventre à l'aide d'un couteau) donnent libre cours à leurs pouvoirs. Puis c'est à une autre phase du Dipri que l'on a droit. La démonstration de puissance mystique qui consiste à se piéger les uns les autres.
La fête de DIPRI prend fin vers 17h par le regroupement de l'ensemble de tous ceux qui ont pris part à la fête. Une espèce de bouquet est lancé en l'air, qui siffle la fin des festivités. C'est "l'Ambra".
La fête de DIPRI est totalement achevée par le Singoua.
Gervais Djidji
gervdji@yahoo.fr