Photographie, Frédéric Vigneau. | Les tumbadoras ou congas apparaissent à la fin de l'esclavage comme des instruments dérivés des tambours yuka ou makuta. Elles sont primitivement taillées dans un tronc et de forme conique jusqu'à ce que les tonneliers commencent à les fabriquer et leur donnent définitivement leur forme de barrique. Instruments uni-membranophones, les peaux de bœuf qui les recouvrent sont cloutées et accordées à la flamme d'une bougie avant que le système des clés ne soit inventé et utilisé |
L'instrument entre dans le Jazz à la fin des années quarante lorsque " Chano " POZO est appelé à s'intégrer à l'orchestre de " Dizzy " Gillespie. Peu de temps auparavant, Arsenio RODRÍGUEZ avait pour la première fois utilisé une tumbadora dans un ensemble sonero et Antonio ARCAÑO dans une charanga. C'est le frère de Arsenio, Israel "Quique" RODRÍGUEZ.qui tient la tumbadora du conjunto et c'est lui aussi qui forme le premier percussioniste de ARCAÑO. |
Quelques grands congueros cubains. |
"Chano" POZO | Candido CAMERO | "Tata" GÜINES | |
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