Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Politique dit-on ne s’affuble pas de subterfuges. Et pour être un très grand bon politicien, il faut être un loup pour ses électeurs et un carnassier pour ses adversaires. Seulement, à l’instar du sport où l’adversaire est à battre certes mais aussi et surtout à respecter, les politiques devraient également afficher des ambitions légitimes mais qui riment avec un code d’honneur qui consiste à ne pas bonimenter sur des adversaires plus coriaces qu’eux et avec lesquels ils ne peuvent nullement tenir la comparaison.  Avec comme conséquence directe, la Paix sociale.

La Côte d’Ivoire est toujours debout malgré deux mois de guerre, six ans de crise politique armée et sept ans d’indigence nationale. Malgré des promesses toujours faites mais jamais tenues, les populations ont vécu comme le leur a appris le fondateur de ce pays exceptionnel en tout. Félix Houphouët-Boigny dont on ne peut occulter l’emprise bénéfique sur la Nation ivoirienne a su inculquer la notion de paix, préalable à tout développement et gage de stabilité, à tous ces ivoiriens fiers d’appartenir à ce pays. Que l’incompétence et l’immaturité politique de certains assoiffés de pouvoir ont tôt fait de reléguer au rang d’une nation quelconque de laquelle ceux qui en parlaient avec respect et admiration vouent aujourd’hui à toutes les gémonies. il faut pouvoir se réjouir fort heureusement aujourd’hui de voir une énième solution de paix apparaître en filigrane avec le très précaire accord de Ouagadougou que nous espérons définitif.

En effet, les Ivoiriens de souche comme d’adoption ont toujours su faire preuve de civisme et de patriotisme pour dire non à la déstabilisation

 Dans tous les cas, il faut être réaliste et comprendre voire accepter qu’aucune promesse électorale n’a jamais été tenue par leurs auteurs qui crient à tue-tête qu’ils s’engagent pour le bonheur des populations, disons plutôt des électeurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :