Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DSCN0904.JPG

La fête des ignames draine beaucoup d'hommes

 

Dans ce très beau pays riche d'une soixante dizaine d'ethnies qu'est la Côte d'Ivoire, les us et coutumes de même que les fêtes traditionnelles annuelles diffèrent d'une région à une autre. Même si certaines présentent des similitudes. Il en est ainsi de la fête des ignames qui se déroule différemment chez les Abidji, dans la région de Sikensi, particulièrement à Sahuyé, un village de la Sous-Préfecture de Gomon.

Cette fête des ignames, version abidji,a lieu généralement les 1er ou 2e samedi de septembre chaque année. Cependant, des questions évidentes d'interprétation de calendrier peuvent faire déplacer ces dates. Très tôt le matin, les femmes préparent les ignames car ce jour-là nul ne consomme de foutou banane.  Même pour ceux dont l'igname constitue un totem, il n'ont qu'une seule alternative, c'est de manger du foufou de banane. Chaque famille installe ses tréteaux devant sa cour oü elle fait la cuisine. Dès que le repas est cuit, l'on ne passe pas tout de suite à sa consommation. En effet, avant de manger, chaque chef de famille procède à un rituel qui consiste à prendre un peu de blanc et de jaune d'oeuf ajouté à une poignée de foufou. Le tout étant destiné aux mânes des ancêtres dont certains sont invoqués, à l'occasion, afin qu'ils continuent de veiller sur la famille. C'est seulement après cela que l'on peut manger.

Le repas est pris jusqu'à midi. La toiuche de modernité, c'est qu'au cours de cette fête, les jeunes, garçons et filles du village ainsi que leurs amis qu'ils ont invités se promènent de foyer en foyer, avec des cuillères et des fourchettes dans les poches ou à la main pour manger. Sans arrière-pensée. Donnant son sens réel à cette fête de l'unité, de la communion et pourquoi pas dela paix? De la réconciliation. D'autant qu'une personne avec qui vous ne vous entendez pas peut venir s'asseoir devant chez vous et manger votre nourriture. L'après-midi de cette journée est consacrée essentiellement aux jeux très anciens auxquels nombre de personnes âgées partcipent.

Puis, l'on se sépare gaiement, heureux d'avoir pu honorer à travers cette fête des ignames un peu particulière, la mémoire des parents décédés et implorer les mânes des ancêtres afin d'apporter la paix, l'amour et le bonheur sur le village.

 

 

 

Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :