Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Luc_A-_TIAO5-50af7.jpg

Le Premier ministre du Burkina Faso, M. Beyon Luc-Adolphe Tiao effectuera une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, du jeudi 7 au dimanche 10 février 2013. Au cours de sa visite, il sera reçu en audience par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, et aura un tête-à-tête avec son homologue ivoirien, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, avec qui il conduira des séances de travail conjointes qui réuniront plusieurs ministres ivoiriens et burkinabè. Le Premier ministre burkinabé arrivera à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, le jeudi 7 février, en début de soirée. Il sera accompagné d’une forte délégation de personnalités burkinabé comprenant notamment le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, M. Yipèné Djibrill Bassolé, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, M. Patiendé Arthur Kafando, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, M. Vincent Zakane, le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, M. Jean Bertin Ouédraogo.

M. Beyon Luc-Adolphe Tiao sera en Côte d’Ivoire pour préparer la troisième Conférence au Sommet des Chefs d’Etat de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. La deuxième Conférence s’est tenue le 18 novembre 2011 à Ouagadougou. Un traité d’amitié et de coopération lie la Côte d’Ivoire au Burkina Faso. Il a été signé le 29 juillet 2008 à Ouagadougou.

La journée du vendredi 8 février sera marquée par un tête-à-tête entre les deux Premiers ministres, suivi d’une séance de travail élargie aux deux délégations (ivoirienne et burkinabé), à la Primature. Suivra une visite du site de la Centrale d’Azito, dans la commune de Yopougon. Dans l’après-midi, M. Beyon Luc-Adolphe Tiao sera reçu en audience par le Président de la République. Un dîner donné par le Premier ministre au nom du Gouvernement, va clore la journée.

La séance de travail élargie, débutée la veille, va se poursuivre le samedi 9 février 2013 et sera sanctionnée par la lecture d’un communiqué final, à la Primature. Par la suite, les délégations ivoirienne et burkinabé effectueront des visites conjointes au Port autonome d’Abidjan et au Centre d’hémodialyse du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody.

Un dîner avec les ambassadeurs accrédités au Burkina Faso et résidant à Abidjan, est prévu. Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan prendra part à ce dîner.

La délégation burkinabé quittera le territoire ivoirien le dimanche 10 février, dans l’après-midi à 17h.

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :